Probikeshop : le géant de la vente en ligne de vélos placé en redressement judiciaire

Entrainé par la chute de sa maison-mère, le spécialiste de la vente en ligne de vélos et de vélos électriques a été placé en redressement judiciaire. Les administrateurs judiciaires ont jusqu’au 1er décembre pour trouver un repreneur.

C’est l’effet domino ! Racheté en 2017 par Internet Stores, filiale allemande de Signa Sports United, Probikeshop subit de plein fouet la faillite de sa maison-mère, prononcée en octobre. Alors que nous évoquions il y a une dizaine de jours les difficultés rencontrées par plusieurs poids lourds de la vente en ligne, le redressement de Probikeshop a été prononcé le 7 novembre par le tribunal de commerce de Lyon. Une véritable descente aux enfers pour ce pionnier de la vente en ligne, lancé en 2015.

En 2021, avec le boom du vélo survenu au lendemain de la crise du Covid, Probikeshop était pourtant parvenu à générer 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sur le dernier exercice clos et à cause du ralentissement du marché du cycle, ce dernier est tombé à 57 millions d’euros avec un effectif réduit à 83 salariés, contre 300 deux ans plus tôt.

Une date butoir fixée au 1er décembre

A la recherche d’un repreneur, les administrateurs ont jusqu’au 1er décembre 2023 pour trouver une solution. Sans cela, la société sera officiellement liquidée.

Sur son site Internet, Probikeshop ne fait pas état de la situation, expliquant simplement avoir « suspendu » ses commandes suite à « un problème logistique ».

Probikeshop n’est pas la seule boutique en ligne affectée par la faillite d’Internet Stores. Directement rattaché au groupe allemand, Bikester est également à l’arrêt depuis une quinzaine de jours.

Sur son site Internet, Probikeshop ne fait pas état de son placement en redressement.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments