PW-X2 et PW-ST : Yamaha lance deux nouveaux moteurs pour vélos électriques

Michaël TORREGROSSA · 13 Juil 2019 6:00
PW-X2 et PW-ST : Yamaha lance deux nouveaux moteurs pour vélos électriques

Respectivement destinés aux VTC/VTT et aux modèles enduro, le PW-ST et le PW-X2 représentent la réponse de Yamaha aux nouveautés 2020 de son concurrent Bosch.

Ca chauffe sur le segment du vélo électrique ! A l’approche d’Eurobike, les fabricants dégainent leurs nouveautés sur un marché de plus en plus convoité. Alors que Bosch présentait il y a quelques semaines une liste de nouveautés impressionnantes, tant dans le domaine des batteries que des motorisations, son concurrent nippon Yamaha réplique avec le lancement de deux moteurs inédits.

Censé répondre aux utilisateurs les plus exigeants, le PW-X2 constitue la nouvelle référence haut de gamme de l’équipementier nippon. Ciblant les modèles enduro et all mountain, le PW-X2 développe jusqu’à 250 watts de puissance et dispose de cinq modes d’assistance. Fixé à 70 Nm, son couple peut grimper à 80 Nm avec la fonction « Extra Power ». Affichant 380 grammes de moins que son prédécesseur, le PW-X2 pèse 3,1 kilos. Pour le marché des « speed bike », il peut également être décliné en version « 45 ». Dans ce cas, la puissance grimpe à 500 watts et sa vitesse d’assistance grimpe à 45 km/h.

Plus centré les VTC et les VTT électriques d’entrée de gamme, le PW-ST affiche 250 watts de puissance et 70 Nm de couple. Un peu plus lourd que le PW-X2 (3,4 kilos), il ne propose pas de mode « Extra Power ».

A noter que les deux modèles bénéficient de la technologie Quad Sensor. Grâce à quatre capteurs, celle-ci permet d’ajuster automatiquement la vitesse et le couple du moteur en fonction du profil de la route. Bien évidemment, il reste possible pour l’utilisateur de conserver le mode « manuel » pour régler lui-même les différents modes d’assistance.

Nouvelle batterie intube

Sur la partie batterie, Yamaha annonce le lancement d’une nouvelle batterie intube. D’une capacité de 410 Wh, celle-ci doit permettre au groupe nippon d’offrir une alternative plus abordable pour compléter les actuels packs de 500 et 600 Wh. Bien évidemment, le fabricant continue à proposer ses autres packs à intégrer sur le cadre ou au niveau du porte-bagages.

Sur le même sujet

E-Broh Bravo CR : une moto électrique « sportive » à prix réduit
Bientôt une prime de 6 000 € pour les scooters et motos électriques
Kawasaki promet trois motos électriques pour 2022
Vmoto Stash : la nouvelle moto électrique en détail à EICMA

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Havoc
2 années il y a

Merci pour vos nouvelles toujours au top de l'info !

Une remarque: il faudrait renoncer à  recopier les argumentaires des commerciaux pour éviter les phrases du genre, « PW-X2 développe jusqu'à  250 watts de puissance et dispose de cinq modes d'assistance » car cela ne veut rien dire. Les moteurs de VAE sortent beaucoup plus de 250W mécaniques, transitoirement et sur plusieurs dizaines de secondes, voire minutes. Il serait beaucoup plus intéressant de connaitre la puissance électrique du contrôleur mais là , curieusement, les constructeurs sont unanimement muets.

Il en va de même des argumentaires commerciaux concernant le couple moteur: tant qu'on ne voit pas à  quel régime et sur quelle plage ce couple est développé, l'information n'a aucun intérêt pour l'utilisateur/acheteur. Ce ne sont que des rodomontades marketing.