Scarponi dévoile sa gamme de mini-motos électriques

Adeline ADELSKI · 22 Déc 2021 7:55 · 0
Scarponi dévoile sa gamme de mini-motos électriques

La jeune pousse italienne Scarponi Motorcycles a dévoilé un trio de mini-motos électriques. Celles-ci viennent d’être lancés à la commande sur le site de financement participatif Indiegogo.

Forte personnalité, son inimitable, design à l’ancienne : les motos Scarponi sentent bon l’Italie. La conception, le développement et la production des trois modèles ont lieu dans la zone frappée par le séisme Aquila en 2009, au cœur des Abruzzes, « comme un symbole de l’esprit italien et de la renaissance, de la force de la nature et du courage de l’homme dans sa capacité à se relever et à reconstruire en redessinant son chemin de vie ». Si on passe outre ces formules pompeuses et qu’on s’approche au plus près des mini-motos électriques Scarponi, on pourrait bien être rapidement séduit.

Gianluca Scarponi, fondateur de la marque, a mis au point un brevet innovant appelé Virtual Switch System (VSS) : un système de régénération d’énergie constitué d’un circuit électronique qui combine un transistor MOSFET, une bobine IGBT et des diodes reboisées.

À lire aussi Moto électrique : Zero Motorcycles détaille sa gamme 2022

Renaissance, Densité, Gravité

La gamme Scarponi compte aujourd’hui trois modèles : la SP-Rinascita, la SC-Density et la CR-Gravity.

La SP-Rinascita est une petite moto électrique sportive, aux lignes épurées et à la carrosserie agressive, non sans rappeler les naked bikes. D’après Scarponi, la SP-Rinascita est « inspirée par la tradition des motos italiennes, dans le but de guider vers la transition électrique tout en conservant les émotions et les sensations typiques des deux-roues traditionnels ».

La SC-Density lui ressemble, mais elle se revendique comme « une réinterprétation du Scrambler avec un cadre off-road ». Comprendre : des pneus de route et une fluidité de conduite parfaite pour la ville. Enfin, la CR-Gravity affiche un look plus rétro, avec un arrière court comme les Café Racers, une selle en faux cuir marron et un cadre vert très vintage.

Des motos de ville qui ne renoncent pas aux performances

Les trois motos Scarponi sont équipées d’un moteur électrique brushless qui produit une puissance en crête de 11 kW (5 kW nominal) et autorise une vitesse de pointe allant jusqu’à 100-110 km/h.

Les trois motos électriques de Scarponi sont équipées d’une batterie lithium-ion de 3.6 kWh (72V – 50 Ah). De quoi autorise jusqu’à 100 km d’autonomie avec une charge. Pour lancer la production, la marque italienne espère récolter 355 000 € sur Indiegogo.

Source : Ride Apart

 

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments