Serial 1 : Harley-Davidson revend sa filiale dédiée aux vélos électriques

Jean-Luc Poncin · 25 Nov 2023 8:30 ·
Harley-Davidson revend sa filiale Serial 1

LEV Manufacturing, fabricant américain de deux-roues électriques, vient d’acquérir Serial 1, la marque de vélos électriques lancée par Harley-Davidson. Les deux parties n’ont pas communiqué sur la place que va conserver le constructeur de Milwaukee dans l’entreprise qu’il a créé en 2020. Seule information officielle : les vélos seront désormais construits aux États-Unis et non plus à Taïwan.

« C’est le mariage parfait entre une grande marque américaine premium et une fabrication américaine exceptionnelle axée sur la qualité. Nous sommes très heureux de créer davantage d’emploi aux États-Unis et de continuer à créer des produits de classe mondiale avec l’acquisition de Serial 1 ». L’acquisition de Serial 1 enthousiasme Lev Manufacturing et l’on comprend pourquoi !

En effet, ils viennent d’ajouter à leur portefeuille une marque américaine mythique. La marque Serial 1 est d’abord identifiée comme celle des vélos électriques Harley-Davidson, avec toute l’histoire et la passion qui s’y rattache.

D’ailleurs, quand en 2020, Harley Davidson a créé Serial 1 ; c’est en référence à la « Serial Number One », la première moto construite par Harley-Davidson en 1903. À l’origine de sa création, une petite équipe, véritable startup au sein de l’entreprise aux « gros cubes » mythiques, qui travaillait dans un petit bâtiment en briques derrière l’usine principale Harley-Davidson à Milwaukee, dans le Wisconsin. L’idée était de tirer parti de l’expertise acquise dans le développement de motos électriques pour pénétrer le marché du vélo électrique. Entrée dans sa phase de commercialisation et développement, la marque a quitté le bâtiment en briques (connu pour abriter les projets atypiques de HD, il a ensuite accueilli l’équipe usine de course de Harley).

Les vélos électriques Serial 1 seront fabriqués en Floride

Mais au fil du temps, l’équipe s’est étiolée et il reste peu de concepteurs de la marque originale. Avec des vélos fabriqués à Taiẅan, une équipe moins ancrée dans l’esprit Harley-Davidson, le board HD a-t-il, peut-être, finalement considéré que l’expérience s’était trop éloignée de l’esprit maison et a préféré se recentrer sur le développement de la gamme de motos électrique Harley-Davidson.

Harley-Davidson revend Serial 1. Les vélos électriques seront fabriqués en Floride.
La production des vélos électriques Serial 1 sera relocalisée dans l’usine LEV Manufacturing (Life EV).

Ce qui est certain, c’est que pour l’instant, les deux parties n’ont pas souhaité communiquer sur le maintien minoritaire éventuel d’Harley-Davidson au capital de Serial 1. Seule annonce officielle : la construction des vélos sera relocalisée dans l’usine de LEV Manufacturing en Floride, permettant ainsi de raccourcir et de fiabiliser la chaîne d’approvisionnement ; mais aussi d’afficher fièrement le « made in America ».


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments