Avec les nouveaux Shimano EP5 et EP5100, l’équipementier japonais complète sa gamme de moteurs pour vélos électriques sur l’entrée et le milieu de gamme.
Toujours dans l’ombre de Bosch sur le marché du vélo électrique, Shimano continue de faire évoluer sa gamme. Après l’EP8 et l’EP6, le géant nippon annonce l’introduction de deux blocs inédits.
Shimano EP5 : un moteur compatible AutoShift
Reposant plutôt sur une évolution de l’offre actuelle, le nouveau Shimano EP5 se veut assez proche de l’actuel Shimano E6100. Bénéficiant d’un couple identique (60 Nm), il se distingue par sa compatibilité avec la technologie AutoShift qui permet un changement automatique des vitesses pour les transmissions intégrées au moyeu.
Il est néanmoins légèrement plus lourd que l’E6100 : 3 kilos vs 2,7 kilos ! En matière de consommation, Shimano le promet plus efficient avec une autonomie allant jusqu’à 270 km selon la batterie choisie ! Le système compte en outre trois modes d’assistance personnalisables : eco, trail et boost.
Shimano EP5100 : une entrée de gamme plus coupleuse
Evolution du Shimano E5000, le nouveau Shimano E5100 se distingue en premier lieu par son couple. Celui-ci est porté à 50 Nm contre seulement 40 Nm pour l’E5000 qu’il devrait à terme remplacer. S’il promet plus de polyvalence que son prédécesseur, le nouveau système restera toutefois réservé aux modèles urbains et aux trajets peu vallonnés.
Avec un poids quasi identique (2,4 kg), il intègre lui aussi une compatibilité avec le système Shimano Autoshift.
Deux moteurs connectés
Les deux nouveaux moteurs pour vélo électrique Shimano peuvent être associés à l’application E-TUBE PROJECT Cyclist qui, disponible sur iOS et Android, permet notamment de personnaliser les différents niveaux d’assistance.
Pour l’heure, la disponibilité des deux moteurs n’a pas été annoncée. Nous en saurons probablement plus la semaine prochaine à Eurobike…
Quels sont les modèles en EP5 dispo ?
Et niveau prix ?
Bienvenue la contre-attaque offensive de Shimano !