Trottinette électrique : la multiplication des accidents inquiète les experts

La rédaction · 21 Déc 2022 9:30 · 2
Trottinette électrique : la multiplication des accidents inquiète les experts

Le nombre d’utilisateurs de trottinettes électriques ne cesse d’augmenter depuis quelques années en France. Si ces engins de déplacement personnel s’avèrent pratiques pour effectuer des trajets urbains, ils sont également la cause de nombreux accidents, parfois fatals…

Entre août 2021 et juillet 2022, le nombre de blessés suite à un accident de trottinette électrique a connu une augmentation d’environ 180 % par rapport à l’année 2019. C’est ce que révèle une étude de l’Académie nationale de médecine publiée fin novembre. Après avoir étudié les spécificités des accidents documentés par les établissements de santé français, l’institution les considère comme un enjeu de santé publique.

« Cet accroissement des accidents est dû à l’augmentation des services de location de trottinettes. Il est également lié à la manière dont sont conçus ces engins, au comportement des utilisateurs, à l’état des trottoirs et des routes, ainsi qu’à la façon dont est partagé l’espace public« , résument les auteurs de l’étude. « Il s’agit d’un problème sanitaire important. »

À lire aussi Les trottinettes électriques plus dangereuses que les motos ?

Contrairement à certaines idées reçues, la majorité des accidents de trottinette électrique sont dus à une chute isolée et non à une collision avec des passants ou des automobilistes. L’Académie nationale de médecine observe que ces chutes sont souvent induites par une perte de contrôle de la trottinette, mais également par une vitesse excessive, un obstacle, de l’inexpérience, de l’inattention (généralement liée à l’usage d’un smartphone) ou encore par l’utilisation d’une seule main pour conduire l’engin.

« Cet engin de déplacement personnel a tendance à causer des blessures différentes de celles induites par les accidents de deux-roues tels que les vélos », continuent les experts de l’Académie. « Les chutes des cyclistes se produisent généralement de manière latérale, mais les conducteurs des trottinettes électriques sont souvent projetés vers l’avant. Cela accroît donc leurs risques de blessures au niveau du crâne et du visage. »

L’étude constate que les membres supérieurs des utilisateurs de trottinettes sont également touchés, ce qui provoque par exemple des fractures des poignets ou des coudes. Elle révèle d’ailleurs que 90 % de ces accidentés ne portent pas de casque !

À lire aussi A Paris, les trottinettes électriques seront bientôt immatriculées

Des recommandations judicieuses

Pour réduire les risques liés à l’usage d’une trottinette électrique, l’Académie nationale de médecine fait donc les propositions suivantes :

  • L’âge minimal des conducteurs devrait passer à 16 ans
  • Une formation basique devrait être mise en place dans les établissements scolaires
  • Les conducteurs mineurs devraient obligatoirement détenir un certificat prouvant leur aptitude à utiliser une trottinette électrique de location
  • Les conducteurs devraient obligatoirement porter un casque et des gants
  • Ils devraient également porter, si possible, d’autres équipements de protection au niveau des genoux, des coudes et des poignets
  • Des campagnes devraient être mises en place afin de sensibiliser la population française par rapport aux risques liés à l’usage d’une trottinette électrique.

Pour finir, l’Académie souhaite que les pouvoirs publics fassent respecter la réglementation actuelle et adaptent les futurs aménagements des villes à ce type d’engin de déplacement personnel.

Et vous ? Que pensez-vous des règles proposées par l’Académie nationale de médecine ? Sont-elles nécessaires ou, au contraire, trop contraignantes pour les usagers ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires…

À lire aussi Trottinette électrique : 5 accessoires à offrir à Noël


Les bons plans trottinettes électriques

Tous nos modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Untypelambda
1 mois il y a

Les experts qui zappent étrangement les 2RM.

Cinos
1 mois il y a

Des experts de ce calibres ne devraient même pas avoir ce titre.
Ou alors il faut leur presenter des experts en sens commun.