Le fabricant français de vélos électriques Ultima est présent au Salon du 2 roues à Lyon. L’occasion pour nous de découvrir l’e-Gravel, son premier gravel électrique qui étrenne un magnifique cadre carbone.
Ultima avait déjà réussi à faire parler de lui l’année dernière avec le Multipath, un vélo déclinable à l’envi – de l’urbain au micro cargo – qui se distinguait déjà par son cadre fait de plastique recyclé, mais aussi par une majorité de composants d’origine française, européenne pour les autres.
Présente au Salon du 2 roues à Lyon, l’entreprise nous a fait découvrir les nouveautés de son catalogue 2024. Ultima nous a ainsi donné un avant-goût de l’e-Gravel qui, comme son nom l’indique parfaitement, se présente comme un gravel à assistance électrique. Avec son style très aérien, bi-ton, ce modèle sera aussi très léger grâce à un cadre carbone fabriqué en France et une fourche faite du même composant. Ultima nous indique toutefois qu’il sera aussi possible de se tourner vers une fourche Flex issue du fabricant français Motion Engineering – de type monobras, celle-ci propose un débattement de 40 mm.
Si le moteur sera de type pédalier, sa nature n’a pas encore été dévoilée. Ce bloc, très discret, offrira un couple de 70 Nm tout de même. Le nom de ce modèle sera dévoilé lors de l’Eurobike, début juillet – sans doute s’agit-il d’un moteur qui sera également dévoilé lors de ce très grand salon allemand. Dans tous les cas, la commande d’assistance joliment logée dans le tube supérieur ne nous en apprend pas beaucoup plus et semble écarter le Hyena Unidrive 70 récemment annoncé.
Toujours est-il que ce moteur est couplé à une batterie de 350 Wh logée dans le tube diagonal du cadre. Et, comme le veut la mode du moment, il sera possible d’étendre l’autonomie via l’ajout d’une batterie externe au format gourde. Système de freinage et groupe d’entraînement sont signés Shimano, piochés dans la gamme GRX du fabricant nippon. Les roues de 28″ sont montées de pneumatiques Hutchinson Overide en section de 1,75″.
Deux versions seront au programme, la première étant annoncée comme une version découverte, au prix de 4 600 €. Une version plus haut de gamme sera également proposée à 6 500 €, des tarifs qui ne sont toutefois pas encore définitifs, comme l’ensemble des caractéristiques techniques. Il faudra, pour cela, attendre l’Eurobike. La disponibilité est prévue pour septembre 2024.