Moteur Mavic X-Tend se destine aux vélos de route de moins de 10 kg.
La société française Mavic vient de présenter le X-Tend, un moteur électrique à destination des vélos de route à assistance électrique. Ultra léger, il prend place dans le pédalier et est en mesure de fournir une assistance sur des sorties cumulant jusqu’à 3000D+.
Fondée en 1889, Mavic est un équipementier français de l’industrie du cycle qui a souvent fait figure de pionnier. Productrice de jantes – Mavic est précurseur en matière de jante en alliage –, de roues, de pneus et d’équipement divers et variés à destination des cyclistes, la « Manufacture d’Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel » se lance désormais dans la motorisation à destination des vélos de course.
Le X-Tend est le premier de la série et s’affiche comme une solution à la fois très compacte et très légère. Le bloc moteur ne fait ainsi que 87 mm de diamètre et ne pèse que 1,2 kg sur la balance. Associé à une batterie de 360 Wh et à un ordinateur de bord, le kit de motorisation de Mavic ne pèse finalement guère plus de 3,2 kg, autorisant ainsi l’installation sur des vélos de course qui restent sous les 10 kg.
Logé dans le pédalier, le moteur fournit une assistance à la demande et peut être totalement débrayé (pas de friction) lorsque les conditions le nécessitent, notamment lorsque le cycliste dépasse les 25 km/h. L’assistance électrique sur les vélos de route reste surtout un allié pour les montées. Le fabricant annonce ainsi un couple nominal de 37 Nm pour une puissance de 250 watts et une capacité à grimper à 50 Nm en pic, la puissance du moteur étant alors poussée brièvement à 390 watts. En matière d’autonomie, on ne parle évidemment ici pas en kilomètres comme sur les vélos à assistances électriques classiques, mais plutôt sur la disposition à fournir une assistance sur un certain dénivelé positif. Mavic indique ainsi que son moteur X-Tend est capable d’aider le cycliste jusqu’à 3000+D, ce qui autorise de belles sorties tout de même.
Pas avant 2025
Le développement de cette motorisation n’est toutefois pas encore terminé. Si le moteur en tant que tel ne bougera plus, des ajustements électroniques sont encore nécessaires. Un travail suffisamment ardu pour Mavic estime que les premiers vélos équipés du moteur X-Tend n’arrivent sur le marché qu’en 2025.