Unagi Model Eleven : cette trottinette électrique est révolutionnaire

Michaël TORREGROSSA · 28 Sep 2021 9:48
Unagi Model Eleven : cette trottinette électrique est révolutionnaire

Unagi lance le Model Eleven, une nouvelle trottinette électrique à double moteur qui pourrait révolutionner le monde des deux-roues grâce à une série de technologies particulièrement innovantes. 

On doit la conception du Model Eleven au fameux designer suisse Yves Béhar connu pour ses créations réalisées en collaboration avec Herman Miller, Jawbone ou encore Mission Motors.

Le créateur s’est servi sur ce projet d’un nouveau matériau nommé « carbone long ». Ce dernier lui a permis de concevoir une trottinette à suspension intégrale extrêmement légère (seulement 14,5 kg !). Constitué de plusieurs composants tels que du nylon, ce carbone composite permet de créer des formes d’une grande complexité qui sont impossibles à façonner avec une fibre de carbone standard.

Un système d’assistance à la conduite

Reprenant le design élégant et épuré du Model One (la précédente trottinette d’Unagi sortie en 2019), ce nouveau modèle du fabricant californien est la première trottinette électrique à être équipée d’un système avancé d’assistance à la conduite (ADAS).

Les capteurs optiques de l’engin peuvent en effet détecter les obstacles présents sur sa trajectoire et avertir son utilisateur grâce à un signal visuel (via son écran) et audio (via son haut-parleur intégré). Le système du Model Eleven sait ainsi reconnaître les nids-de-poule et différencier un feu de stop d’un panneau et un être humain d’un véhicule ou un objet inanimé.

Un GPS pratique et sécurisant

Intégré à l’extrémité de la potence entre les deux poignées du guidon, un écran tactile circulaire permet de connaître le niveau de charge de la batterie. L’utilisateur peut également indiquer une adresse dans l’application GPS d’Unagi installée sur son téléphone portable pour bénéficier d’instructions vocales et de repères visuels s’affichant à l’écran pour lui indiquer les directions à prendre.

Le système GPS du Model Eleven est également efficace contre les tentatives de vol. Son traceur permet en effet de connaître la localisation de la trottinette et l’utilisateur peut procéder au verrouillage à distance de cette dernière afin de la rendre inutilisable.

L’utilisateur du Model Eleven peut aussi établir une connexion Bluetooth entre son téléphone portable et la trottinette afin d’écouter de la musique sur son haut-parleur tout en roulant.

Jusqu’à 32 km/h

Cumulant 1000 watts de puissance, les deux moteurs électriques qui animent la trottinette électrique d’Unagi permettent des ascensions plus aisées et des accélérations impossibles pour la majorité des autres engins de déplacement personnel. Chacun des moteurs est intégré dans l’une des roues de 9 pouces de l’engin. Increvables, ces dernières peuvent être changées facilement en cas d’usure grâce à leur système de remplacement simplifié.

Amovible et placée sous le marchepied, la batterie offre 9,700-mAh de capacité et autorise environ 25 kilomètres d’autonomie. Elle se recharge en 3 heures environ.

Début des livraisons en 2022

Le Model Eleven est disponible en précommande sur Indiegogo au tarif de 2 170 euros pour la version simple sans système d’assistance à la conduite. Le modèle assisté est facturé 2 410 euros, soit 240 euros supplémentaires.

Les livraisons débuteront entre juin et septembre 2022.

 

Sur le même sujet

SEAT MÓ 125 : le scooter 125 électrique en 5 points

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments