Le nouveau confinement n’interdit pas les sorties à vélo ou à vélo électrique dans un périmètre autour de 10 km de son domicile. Envie d’évasion ? On vous explique comment bien mesurer cette distance et ne pas risquer d’amende.
Confinement acte 3 ! Après plusieurs mesures territorialisées, le gouvernement a annoncé le 31 mars de nouveaux dispositifs nationaux. A compter de ce samedi 3 avril au soir, l’ensemble du territoire entre dans une troisième phase de confinement. Une fois encore, les règles changent. Si l’attestation de déplacement dérogatoire n’est plus obligatoire, vous devrez rester dans un périmètre de 10 kilomètres autour de votre domicile (hors motifs impérieux et raisons professionnelles).
Contrairement aux précédents dispositifs, le gouvernement ne fixe pas de limite de temps pour les sorties. Vous pouvez donc circuler librement dans votre périmètre en veillant à toujours respecter les horaires de couvre-feu, entre 19h00 et 6h00.
Au même titre que la marche à pied ou le footing, la pratique du vélo ou du vélo à assistance électrique (VAE) ou de toute autre activité physique est totalement autorisée. Encore une fois, il faudra rester dans le périmètre de 10 kilomètres autour de votre domicile.
A noter : En cas d’activité de groupe, vos sorties ne pourront compter plus de 6 cyclistes.
Il avait été déjà très utile lors des deux premiers confinements. Proposé par Geoportal, le site dansmonrayon.fr s’adapte aux nouvelles contraintes gouvernementales.
A partir de votre adresse, le site vous matérialise sur une carte le périmètre de 10 kilomètres dans lequel vous êtes autorisé à évoluer sans risquer la sanction.
Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos balades, il vous propose également des itinéraires dans votre zone de confinement. De 15 minutes à 3 heures, vous pouvez aussi définir la durée de votre balade pour bénéficier de l’itinéraire adéquat.
Si l’attestation dérogatoire n’est pas obligatoire si vous restez dans votre périmètre de 10 kilomètres, vous devrez impérativement vous venir d’un justificatif à présenter en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros. Pour plus d’information, rendez-vous sur cette page du site du gouvernement.
La suite de votre contenu après cette annonce