Vélo : comment le gouvernement compte booster le made in France

Dans la continuité de son plan vélo, le gouvernement a lancé ce lundi 22 avril un nouvel appel à projets. Doté d’une enveloppe de 55 millions d’euros, celui-ci à accompagner l’émergence d’une filière française de production de vélos et de vélos électriques. 

« Faire du vélo, c’est bien, faire des vélos en France, c’est encore mieux ! » a lâché Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, lors de la présentation du nouvel appel à projets intitulé « Industrie du vélo ».

Opéré pour le compte de l’Etat par l’ADEME, ce nouvel appel à projets vise à soutenir les projets d’innovation et d’investissements visant à produire en France les vélos et équipements de demain. Objectif : atteindre 1.4 million de vélos assemblés par en France en 2027, puis au moins 2 millions à horizon 2030.

Sont éligibles aux aides de l’Etat les projets de développement et d’assemblage de vélos et de composants, leurs briques technologiques, mais aussi les projets d’éco-conception, notamment en matière de recyclage et de réemploi.

À lire aussi Intersport premier producteur de vélos électriques en France, loin devant Decathlon

Une filière créatrice d’emploi

« Rapatrier des vélos en France, c’est rapatrier de l’emploi, mais c’est aussi une dynamique environnementale vertueuse (…) C’est un sacré coup de pouce qui doit accompagner des entrepreneurs passionnés » a expliqué le ministre.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 9 décembre 2024 avec un relevé intermédiaire prévu le 2 septembre prochain.

Aller plus loin :

 

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments