Le groupe Pierer Mobility qui commercialise les vélos électriques KTM, GasGas, Husqvarna… annonce un chiffre d’affaires semestriel en retrait de 27,6 % (1,007 milliards d’euros), mais surtout un résultat d’exploitation négatif de 195 millions d’euros et de futurs licenciements. Si les vélos électriques ne représentent qu’une partie de son CA, ils ont cependant contribué à ces mauvais résultats (recul de 36 %) accentués par le coût de la restructuration engagée.
L’année 2023 avait déjà marqué un net retrait des activités de Pierer Mobility et 2024 démarre sous des auspices encore moins favorables et surtout pires qu’anticipés. Les dirigeants avaient plutôt misé sur un retrait des ventes de 10 % et un déficit d’une centaine de millions d’euros.
C’est deux fois pire ! La baisse des ventes de ses modèles est plus forte que prévue sur tous les marchés : motos thermiques, motos électriques, vélos électriques… aucune branche n’échappe au marasme économique du secteur.
[cr_link_motre link= »https://www.cleanrider.com/actus/giant-group-surfe-sur-le-boom-du-velo-en-chine-malgre-des-defis-mondiaux/ »]
Les vélos électriques Husqvarna et GasGas ont permis d’amortir la baisse de CA
Le vélo ne représente que 7 % du chiffre d’affaires de Pierer Mobility et au final heureusement ! Le CA de sa division cycles recule de 36 % (à comparer aux -27,6 % au global). En cause, notamment, la perte de chiffre d’affaires liée à la cession des marques R Raymon (qui représentait 51 % du CA en 2023) et de Felt. Seul signe positif : les ventes de vélos électriques Husqvarna et de vélos électriques GasGas qui ont permis d’absorber une partie du retrait lié à la sortie de R Raymon du groupe.
Avec un endettement qui a explosé à 1,47 milliard (en particulier à cause du financement des mesures de restructuration) et compte tenu de la situation, le groupe a déjà annoncé une réorganisation drastique : 200 emplois supplémentaires seront supprimés et la production réduite de 25 %. Mesures qui doivent permettre de soulager la dette à moyen terme.
À lire aussi Dans un marché en berne, les vélos électriques représentent 30 % des ventes en Europe