Vélo électrique : le permis bientôt obligatoire en Californie ?

En Californie, un projet de loi vise à introduire un permis pour les vélos électriques. Une mesure avant tout adressée aux plus jeunes.

Alors qu’ils connaissent une popularité croissante, les vélos électriques pourraient bientôt nécessiter un permis spécifique en Californie. C’est du moins ce que souhaitent certains politiques qui, dans le cadre du projet de loi « 530 » de l’Assemblée, veulent mieux encadrer leur utilisation, notamment chez les plus jeunes.

Adressé aux cyclistes non détenteurs d’un permis voiture, ce nouveau permis servirait à s’assurer de la bonne compréhension des règles de circulation et de sécurité.

Le projet de loi 530, qui sera prochainement examiné en commission, exigerait à la fois un test écrit en ligne et une pièce d’identité délivrée par l’État. Seuls les cyclistes ne possédant pas de permis de conduire seraient concernés. Le projet souhaite par ailleurs interdire l’usage d’un vélo électrique sur la voie publique aux personnes âgées de moins de 12 ans.

La Californie n’est pas la seule à vouloir mieux encadrer la pratique du vélo électrique. En France, un Sénateur a déposé en début d’année une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’immatriculation des vélos et trottinettes électriques.

Et vous ? Que pensez-vous de la mesure proposée par les autorités californiennes ? Faudrait-il aussi imposer le permis vélo électrique en France ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
10 mois il y a

Selon moi on ne peut pas, d’un point de vue réglementaire, comparer les e-bikes « européennes » et celles californiennes parce que cettes dernières sont classées en trois catégories avec vitesses plus grandes (30kmh + pédales, 30kmh + accélérateur et enfin 45kmh) https://enjoyorangecounty.com/california-electric-bike-laws/