Le vélo cargo est un vélo – électrique ou mécanique – capable de transporter des charges. Très utile pour les commerçants, livreurs, etc., c’est aussi une véritable alternative à la voiture pour les familles, car on peut y mettre, selon les modèles, jusqu’à quatre enfants.
Il existe plusieurs types de vélos-cargos, et nous nous intéresserons ici aux véhicules électriques :
- le biporteur électrique : un vélo dont l’avant est allongé et permet de placer une caisse entre le guidon et la roue avant ;
- le triporteur électrique : un vélo équipé d’une caisse plus volumineuse à l’avant, entourée de deux roues ;
- le longtail, ou vélo allongé : un vélo dont le porte-bagage arrière est allongé afin d’accueillir des sièges-enfants.
Pour pouvoir transporter plusieurs passagers, les vélos cargos électriques ont une structure plus solide que les vélos électriques classiques, mais aussi un moteur plus puissant afin d’apporter une assistance électrique confortable. Résultat : ces deux (ou trois) roues venus des Pays-Bas se sont fait une vraie place dans les foyers français, notamment en ville, car ils sont faciles et agréables à manier.
Confort et capacités de transport
Le longtail est un vélo dont la structure est allongée à l’arrière, c’est donc un modèle plus grand que large. La plupart des marques proposent des vélos longtails entre 185 et 200 cm, comme le Moustache Lundi 20. Sur ce type de vélo, les passagers (2 maximum) sont assis l’un derrière l’autre, à l’arrière du conducteur. Plusieurs types d’accessoires existent pour le transport d’enfants : sièges, repose-pieds, barres de structure… Et bien sûr divers types de sacoches.
Le vélo cargo (biporteur ou triporteur) peut contenir une large benne qui transportera trois, voire quatre enfants pour certains modèles. Ceux-ci seront situés à l’avant du vélo, ce qui leur permettra d’avoir une vue sur l’ensemble de la route, mais qui nécessite d’être encore plus vigilant lors du freinage. La capacité de stockage de marchandises est également plus élevée sur ce type de vélos, car vous pouvez ajouter des sacoches à l’arrière du conducteur. Côté dimensions, les cargos électriques ont un gabarit plus imposant – notamment en largeur – ce qui peut rendre leur utilisation plus délicate : impossible de se faufiler en ville, et parfois difficile de se garer.
Un point important pour le confort de vos petits passagers : il n’existe qu’une poignée de système de protection contre la pluie sur les longtails, tandis que cet accessoire est bien plus commun pour la benne avant des vélos-cargo.
À lire aussi Decathlon Elops F900E : un vélo cargo électrique permettant de transporter 3 enfantsPerformances et conduite
Passer d’un vélo « classique » à un vélo-cargo demande toujours un petit temps d’adaptation, dû évidemment au poids inhabituel du véhicule (souvent 40 kg à vide), et à son volume important. C’est surtout le cas pour les triporteurs qui, avec leurs deux roues avant, sont très larges, et donc impressionnants à manier au début. Les longtails électriques sont relativement proches du vélo traditionnel dans la prise en main.
Sur un vélo allongé, les enfants sont assis à la même hauteur que le conducteur, le centre de gravité se situe donc plus haut que sur un cargo où la caisse de transport est proche du sol. Ces deux types de vélos restent très stables, en particulier si vous vous procurez une béquille double. Mais il convient d’être prudent dans les virages si vous conduisez un triporteur électrique, car si vous les abordez trop rapidement, une roue risque de se soulever et vous perdrez en stabilité.
Adaptabilité à l’usage quotidien
Le vélo cargo se conduit très bien sur route, mais compte tenu de sa largeur, vous ne pourrez pas emprunter les pistes cyclables. Aucun problème avec le longtail, qui a la même largeur que n’importe quel autre vélo.
Mais la vraie question réside surtout dans le rangement de votre vélo lorsque vous ne vous en servez pas. Si vous disposez d’un garage ou d’un local à vélo, tout va bien. Mais si vous devez monter votre vélo cargo dans les étages pour le ranger, il va falloir vous armer de courage, car c’est très lourd ! Les vélos longtails étant moins volumineux que les porteurs avant, on peut facilement entrer dans un hall d’entrée avec, sans même en faire descendre les enfants, ce qui peut s’avérer commode, surtout avec les plus jeunes.
Combien coûte un vélo cargo électrique ?
Bien sûr, les vélos cargos sont bien plus chers que les autres modèles, mais s’ils remplacent réellement la voiture au quotidien, ils permettent d’importantes économies.
L’offre de cargos électrique commence à 2 899 €, avec le Decathlon Longtail R500 Elec, et monte très vite, surtout s’il faut ajouter des options comme les porte-bébés, les béquilles ou les coussins pour enfants. En moyenne, on oscille autour de 4 000 euros, que ce soit pour un biporteur, un triporteur ou un longtail électrique.
C’est une somme que peu de Français peuvent débourser. Mais d’une part, l’achat d’un vélo cargo électrique ouvre droit à des aides pouvant aller jusqu’à 2 000 €, et d’autre part, le prix de l’assurance, de l’électricité, de la révision et de l’entretien sont sans commune mesure avec celui auquel revient une voiture thermique.
En fin de compte, quels que soient vos besoins, l’adoption d’un vélo électrique, cargo ou longtail est un pas vers un mode de transport plus durable et plus agréable. La réduction des émissions de carbone, la diminution des embouteillages et du temps de trajet, un mode de vie actif, respectueux de l’environnement et en partage avec ses enfants sont des bénéfices indéniables. Alors, que vous optiez pour le vélo électrique longtail pour sa polyvalence ou le vélo-cargo électrique pour sa capacité de transport exceptionnelle, l’important est d’embarquer dans cette nouvelle ère de mobilité urbaine.