Selon une étude de McKinsey, les vélos électriques devraient connaitre une croissance exponentielle en Europe au cours des dix prochaines années, passant le cap des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Rien n’arrête la petite reine électrique ! Si les ventes 2023 ont reculé après le pic des années post-covid, le marché va considérablement s’accélerer au cours des prochaines années. Selon un nouveau rapport publié par McKinsey, les vélos électriques représentent aujourd’hui 37 % du marché européen de la micromobilité. Une part qui devrait atteindre 50 % d’ici à 2035.
Si McKinsey a revu à la baisse ses prévisions, tenant compte des difficultés du marché, la croissance attendue n’en demeure pas moins considérable. Alors que la valeur du marché de la micromobilité en Europe devrait atteindre 205 milliards d’euros en 2035, le secteur du vélo électrique devrait représenter à lui seul plus 100 milliards d’euros, soit cinq fois plus qu’en 2022.
« Le marché est en transition vers une consolidation. Nous constatons actuellement une plus grande concentration sur la rentabilité, comme l’efficacité opérationnelle. Alors que l’industrie continue de s’efforcer de restructurer l’offre, le nombre de déplacements effectués avec des produits de micromobilité continue d’augmenter » a déclaré Darius Scurtu, expert au McKinsey Center for Future Mobility (MCFM).
Sur un marché mondial qui devrait atteindre 485 milliards d’euros en 2035, l’Europe reste en pôle position devant la Chine et un marché américain qui peine à réellement démarrer. Une dynamique portée par des politiques particulièrement favorables.
« L’Europe prévoit une transition rapide, car ce sujet est en tête de l’agenda de nombreuses villes. En outre, les régulateurs jouent un rôle proactif dans la réglementation de la micromobilité. Beaucoup d’entre eux ont mis en œuvre ou mettront bientôt en œuvre toutes sortes de réglementations propices pour accélérer la transition mobilité qui profite à la micro mobilité. Ces réglementations contribueront également à l’augmentation des ventes de vélos électriques » analyse le responsable de McKinsey.
Selon McKinsey, le développement de la micromobilité va se concentrer sur 5 marchés clés : Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni. Représentant aujourd’hui 48 % de la valeur globale du marché européen, ils devraient franchir le cap des 50 % dès 2025.
Cette augmentation globale de la valeur du marché est également impulsée par les exigences croissantes des utilisateurs. Selon McKinsey, les propriétaires actuels de vélos électriques sont prêts à dépenser en moyenne 9 % de plus pour leur prochain achat.
Pour McKinsey, le volet sécurité revêt une importance majeure dans l’adoption du vélo, qu’il soit musculaire ou électrique. Des pistes cyclables plus nombreuses et mieux conçues, des intersections plus sûres… l’infrastructure jouera un rôle clé dans cette transition, notamment vis-à-vis de celles et ceux qui n’ont pas encore été convertis au vélo.
La suite de votre contenu après cette annonce