Vélo électrique : Yamaha présente un moteur encore plus performant

Michaël TORREGROSSA · 17 Sep 2021 7:40
Vélo électrique : Yamaha présente un moteur encore plus performant

Yamaha Motor vient de dévoiler son nouveau moteur baptisé PW-X3. Spécialement conçu pour équiper les VTT électriques sportifs, celui-ci bénéficie d’une plus grande  solidité que son prédécesseur, le PW-X2. Il s’avère surtout plus compact et plus léger…

Un rapport puissance/poids remarquable !

Avec 85 Nm de couple et un poids de seulement 2,75 kg, le PW-X3 de Yamaha se positionne à présent comme un concurrent de taille face au Performance Line CX de Bosch et à l’EP8 de Shimano. Il possède tous les atouts pour séduire les concepteurs et les utilisateurs de VTT électriques sportifs. De plus, la puissance de ce nouveau moteur permet d’effectuer avec efficacité des ascensions d’une haute exigence.

Compact et léger

Ce nouveau moteur est non seulement 10 % plus léger que le précédent modèle (PW-X2) du constructeur, mais il est également 20 % plus compact. Les ingénieurs de la firme japonaise ont fait savoir qu’ils étaient extrêmement fiers de ces dimensions réduites qui facilitent les possibilités d’intégration.

Un mode d’assistance intelligent

Le PW-X3 offre à son utilisateur la possibilité de sélectionner trois modes d’assistance : « Eco », « Standard » et « Haute Performance ». Le système diminue par ailleurs automatiquement l’assistance du vélo sur les routes plates et l’accroît sur les pentes raides afin d’offrir le maximum de confort à son utilisateur.

Niveau de charge et mode d’assistance en un coup d’œil

Yamaha accompagne son nouveau moteur d’un système nommé « Interface X ». Celui-ci consiste tout d’abord en une petite télécommande qui peut être installée à gauche du guidon. Discrète et ergonomique, elle permet de changer facilement de mode d’assistance.

Cette télécommande est complétée par un petit écran LED qui peut être placé au-dessus ou en dessous de la potence du vélo électrique. Avec ses barres de couleur, cet écran permet de vérifier d’un simple coup d’œil le niveau de la batterie et le mode d’assistance sélectionné.

Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le système « Interface X » bénéficie également d’une compatibilité totale avec les appareils produits par Sigma, Garmin et Echowell.

Plusieurs options de batterie

Toujours pour complémenter son nouveau PW-X3, Yamaha offre à ses clients fabricants de cycles la possibilité de choisir entre huit options de batterie. Parmi celles-ci figure un modèle haut de gamme intégré au cadre nommé « Multi Location 600 Wh ». Avec un poids de 3,8 kg et une capacité de 600 Wh, cette batterie constitue une solution idéale pour les longues randonnées.

Sur le même sujet

SEAT MÓ 125 : le scooter 125 électrique en 5 points

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments