Vélos électriques rapides : la Belgique durcit sa réglementation

A compter du 1er octobre 2016, tout possesseur d’un vélo électrique dont l’assistance excède les 25 km/h devra détenir un permis de conduire et se munir d’un casque et d’une plaque d’immatriculation.


 
Cette nouvelle réglementation ne concerne pas les vélos électriques « classiques » dont la vitesse d’assistance ne dépasse pas les 25 km/h mais uniquement les « S-pedeles » dont la vitesse de pointe peut atteindre les 45 km/h.
 
En Belgique, ces S-pedelecs, encore appelés speed-bikes ou vélos électriques rapides, ont un statut bien particulier parmi les cyclomoteurs. Pour pouvoir les utiliser, un permis de conduire sera obligatoire à compter du 1er octobre et se résumera au simple passage d’un test sans épreuve pratique.
 
Autres points particulièrement pénalisants pour les usagers : le port d’un casque, l’immatriculation et l’assurance deviennent obligatoires. De quoi sacrément ralentir le marché…

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
oliver.
8 années il y a

 » De quoi sacrément ralentir le marché  » ………… Malheureusement ……
Le lobbying tout puissant de la voiture n'est pas bien loin …