Lancée par différents acteurs de l’écosystème du vélotaf, la Fédération des Acteurs du Vélo en Entreprise (FAVE) vise à dynamiser la location de vélos et de vélos électriques en entreprise.
Alors que le gouvernement annonçait il y a quelques jours son nouveau plan vélo, les acteurs de l’écosystème ont décidé de s’unir pour parler d’une seule et même voix. Créée par Azfalte, Bee-Cycle, Tandem Company, Tim Sports et Zenride, la Fédération des Acteurs du Vélo en Entreprise (FAVE) souhaite accompagner le gouvernement dans ses réflexions autour du développement du vélo dans les entreprises.
À lire aussi Petit guide de survie du vélotaffeur en milieu hostileMultiplier les dispositifs incitatifs
« Les charges engendrées par la mise à disposition de vélos auprès des salariés ont un coût que les employeurs ne peuvent pas toujours supporter seuls » souligne le communiqué de la jeune fédération.
Si elle salue la prolongation de l’avantage fiscal accordé aux entreprises qui louent des vélos pour leurs salariés, la FAVE estime ainsi que d’autres dispositifs d’accompagnement sont nécessaires. Le cas de l’Allemagne est cité pour exemple. Selon les chiffres communiqués par la Fédération, la location via les entreprises permet outre-Rhin la mise à la route d’environ 500 000 vélos chaque année, ce qui représente environ 50% de toutes les mises à la route du pays.
À lire aussi Les 10 commandements du vélotaffeur débutant
et on fait comment quand une entreprise (et son directeur), ne souhaite pas favoriser la mobilité douce de crainte de voir plus d’accident trajet domicile/travail … ? (et en investissant 0€)