CES 2024 — Vinfast s’attaque à Super73 avec un vélo électrique au look de moto vintage

Matthieu Lauraux · 16 Jan 2024 10:30 ·
Vinfast Drgnfly vélo électrique

©Vinfast

Acteur récent dans le domaine des voitures électriques, Vinfast semble vouloir se positionner sur plusieurs fronts. Après avoir fait une incursion dans le domaine des scooters électriques, la marque vietnamienne va s’attaquer à celui des vélos électriques. Son premier modèle se nomme Drgnfly et affiche un style de moto rétro qui fera tourner les regards.

Vinfast a entamé sa carrière doucement, mais surement, en Europe avec de grandes voitures électriques. Ce constructeur vietnamien a néanmoins aussi à cœur de grappiller des parts de marché sur le scooter électrique – ce que l’on a vu au Mondial de l’Auto 2022 – mais aussi le vélo électrique. C’est ainsi qu’au CES 2024, la marque exposait le Drgnfly (pour dragonfly ; libellule), un bolide  aux faux airs de moto qui est pourtant bien un vélo électrique.

Un Super73 sauce nước mắm

Dans la veine des Super73, Elwing & co, le Vinfast Drgnfly affiche des airs de petite moto vintage avec sa grande selle deux places, survolant le fin cadre en diamant. On est même presque trop proche des Super73-Z pourrait se dire la firme américaine.

Sous le guidon haut courbé, le vélo électrique asiatique repose sur une fourche en double T, tandis que les roues façon fat-bike sont en 20 pouces. La nature exacte des freins à disques Tektro n’est pour l’heure pas donnée, pas plus que cella de la transmission (dérailleur) et la nature du moteur arrière. Ce dernier est calibré pour le marché américain avec une puissance de 750 W et une vitesse maximale de 45 km/h. Quant à la batterie, elle loge sous la selle, sans capacité précise, mais celle-ci offrirait 102 km d’autonomie (mode éco ?).

Vinfast Drgnfly 2024
Un prix de 2 800 $, le prix est également similaire aux Super73… (©Vinfast)

Enfin, ce vélo électrique connecté permettrait à son propriétaire de le verrouiller à distance, de consulter ses statistiques, ou encore de le géolocaliser. Pour le moment prévu uniquement aux États-Unis, le Vinfast Drgnfly annonce un tarif de 2 800 $, soit environ 3 079 €. Mais il pourrait pourquoi pas s’inviter en Europe, terre fertile pour le marché du vélo électrique, et où Vinfast a déjà exposé ses scooters électriques. On se raccrochera à la promesse “d’un lancement dans d’autres marchés dans le monde à l’avenir”.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments