VTT électrique : Yamaha frappe fort avec un nouveau moteur ultra-léger

Michaël TORREGROSSA · 21 Juin 2023 7:00 ·

Dernier-né de la gamme de moteurs pour vélos électriques de la marque nippone, le nouveau bloc Yamaha PW-XM associe poids léger et couple élevé. 

La chasse aux kilos semble résolument engagée chez les équipementiers. Alors que Bosch présentait en début de semaine son nouveau moteur Performance Line SX, le plus léger de son histoire, Yamaha suit le mouvement avec l’introduction d’un nouveau bloc baptisé PW-XM.

Moins polyvalent que le nouveau système de Bosch, qui vise les vélos électriques légers dans leur ensemble et plus particulièrement les vélos e-Gravel, le nouveau Yamaha PW-XM s’adresse principalement au segment du VTT à assistance électrique.

À lire aussi Essai Yamaha Booster électrique : mi-vélo, mi-scooter, 100 % fun !

Jusqu’à 85 Nm de couple

Tirant pari de l’expérience du constructeur dans le domaine de la moto, le nouveau bloc de Yamaha fait appel à un boitier en magnésium qui permet de contenir le poids à 2.6 kg. C’est 150 grammes de moins que le PW-X3, qui coiffait jusqu’ici la gamme, et 100 de moins que le Performance Line CX de Bosch.

Comme les autres moteurs Yamaha, le PW-XM cumule 250 watts de puissance nominale. Identique au PW-X3, son couple peut atteindre 85 Nm. A l’usage, il propose 5 modes d’assistance auxquels s’ajoutent un système d’aide à la marche mais aussi l’Automatic Support Mode qui sélectionne automatiquement le bon niveau d’assistance en fonction des conditions de conduite.

  PWseries S2 PW-X3 PW-XM
Puissance nominale 250 W 250 W 250 W
Couple 75 Nm 85 Nm 85 Nm
Poids 2.85 kg 2.75 kg 2.6 kg
Modes d’assistance HIGH, STD, ECO, +ECO and OFF EXPW, HIGH, STD, ECO et +ECO EXPW, HIGH, STD, ECO et +ECO

Un moteur plug & play

Assemblé à Morimachi, au Japon, le nouveau moteur Yamaha PW-XM est destiné à équiper les VTT électriques haut de gamme (comprenez qu’il ne sera pas donné). S’il ne donne pas de date de disponibilité, le fabricant insiste sur son intégration « plug & play », son gabarit identique autorisant les fabricants de vélos à l’installer facilement en lieu et place des blocs PW-X3 et PWseries S2 en reprenant les châssis existants.

Écrans, batteries… le nouveau PW-XM est en outre compatible avec l’ensemble des solutions déjà proposées par la marque.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments