Xubaka : la petite moto électrique française star du CES

Michaël TORREGROSSA · 6 Jan 2022 9:57 · 1
Xubaka : la petite moto électrique française star du CES

Petite moto électrique équivalent 50 cc, la Xubaka est l’une des stars françaises de l’édition 2022 du CES Las Vegas.

Sur un salon déserté par les constructeurs, parfois à la dernière minute, sur fond de crise Omicron, la startup française Sodium Cycles tire son épingle du jeu. Née en 2018 à Anglet, en Nouvelle Aquitaine, l’entreprise profite de la stature internationale du grand rendez-vous de la tech pour présenter sa petite Xubaka.

60 à 80 km d’autonomie

Classée dans la catégorie des 50 cc, la Xubaka ne risque pas de brûler l’asphalte. Intégré à la roue arrière, le moteur électrique délivre tout de même jusqu’à 4 kW de puissance. De quoi assurer de bonnes accélérations même si, législation oblige, la vitesse de pointe restera réduite à 45 km/h.

Astucieusement logée sous le marchepieds, la batterie est amovible et se recharge en 4 heures. Elle cumule 1.34 kWh de capacité (48V – 28 Ah) Selon le profil du parcours et le poids de l’utilisateur, le constructeur promet entre 60 et 80 km d’autonomie avec un plein.

Pour l’heure produite en série limitée, la petite Xubaka n’est pas vraiment donnée pour un véhicule de cette catégorie. Entièrement personnalisable, l’engin est commercialisé à un prix de 5 590 € TTC, soit un tarif équivalent de certains 125 électriques « made in China ».

Un 125 électrique en projet

Comptant sur sa présence au CES pour faire connaitre son produit et booster ses ventes à l’international, Sodium Cycles planche également sur un projet d’équivalent 125.

Attendu à horizon 2023, l’engin offrira 100 à 130 km/h de vitesse de pointe et une autonomie comprise entre 100 et 200 kilomètres. Affaire à suivre !

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elgege
4 mois il y a

Jolie moto. En plus elle tient dans la boîte à gants du F-150 👍