ebike-generation.com devient cleanrider.com

Aix-Marseille : la prime vélo électrique de retour en 2019

Michaël TORREGROSSA · 23 Oct 2018 9:00
Aix-Marseille : la prime vélo électrique de retour en 2019

Mesure phare du nouveau plan vélo de la Métropole Aix-Marseille, la prime vélo électrique sera de retour à compter de janvier 2019.
 
Un temps arrêtée, la subvention à l’achat d’un vélo électrique sera relancée à Marseille au mois de janvier. Comme pour le dispositif précédent, les habitants du territoire métropolitain pourront bénéficier d’une aide correspondant à 25 % du prix d’acquisition et dans une limite de 400 euros.
 
« L’offre sera nominative et limitée à un foyer fiscal par an pour tous types de vélos à assistance électrique achetés neufs et répondant aux normes en vigueur (vélos urbains, vélos pliants, vélos cargos) » précise le communiqué de la Métropole. Pour en bénéficier, il faudra toutefois se dépêcher car seules les 1.000 premières demandes seront satisfaites.
 
Les moins chanceux pourront se rabattre sur l’offre locative mais devront patienter jusqu’à 2021, date à laquelle la Métropole compte proposer 2.000 vélos classiques et électriques en location moyenne et longue durée pour un coût mensuel de l’ordre de 40 euros.
 
Créations de pistes cyclables « rapides » le long des grands axes, rénovation et créations de pistes sécurisées, développement de nouvelles places de stationnement dédiées aux vélos… la Métropole va investir 60 millions d’euros sur 5 ans. Objectif : doubler le nombre d’utilisateurs de vélos d’ici à 2024.

Pour la Métropole Aix-Marseille, le potentiel du vélo est jugé « très important ». Sur le territoire métropolitain, 39 % des déplacements font moins de 3 km. 60 % des métropolitains considèrent par ailleurs le vélo comme un mode de déplacement d’avenir.  

Sur le même sujet

Honda se lance dans le scooter électrique low-cost

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments