PowerShelter va inaugurer un réseau de 15 stations de bornes de recharge pour vélos électriques à Amsterdam (Pays-Bas), afin de pallier le manque de prises hors domicile.
L’autonomie d’un vélo électrique se compte en dizaines de kilomètres, voire plus d’une centaine pour les plus généreux. Mais pour les utilisateurs intensifs, le besoin de recharge peut se faire ressentir en dehors de la prise à domicile (parfois la seule disponible).
Sur le modèle des bornes de recharge pour voitures électriques, PowerShelter propose des stations de recharge pour VAE nous apprend ZagDaily. Cette société néerlandaise a conclu un partenariat avec la ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas, afin d’équiper des lieux de forte affluence. Comme quoi, la ville n’a pas une dent contre tous les vélos électriques.
“Il y a des milliers d’endroits pour charger sa voiture électrique à Amsterdam, pourquoi limiter la charge de nos vélos électriques au seul domicile ?” s’interroge Jake de Wulf, cofondateur. “La transition en provenance de l’automobile est en cours, mais l’infrastructure n’a pas suivi”, poursuit-il, “PowerShelter est là pour combler ce manque et bâtir un réseau nécessaire pour nos villes. Amsterdam n’est que le commencement.”
A l’automne 2025, 15 sites vont ainsi recevoir des stations de bornes de recharges “Shelters”. La liste n’est pas encore connue, mais va “des stades aux cinémas, ainsi que des musées aux parkings vélos”.
Contrairement aux voitures, les chargeurs pour VAE fonctionnent sur des prises secteurs traditionnelles. Les stations sont ainsi théoriquement compatibles avec tous les vélos électriques. Mais pour ceux qui n’ont pas leur chargeur avec eux, “l’entreprise a négocié avec de nombreux fabricants de vélos afin d’intégrer des chargeurs directement dans les stations Shelters.”
Sous forme d’armoire avec casiers, les stations sont à verrouiller avec un code choisi par l’utilisateur. Ces casiers peuvent également sécuriser les batteries en cas de peur du vol. Seule contrainte, ces armoires sont incompatibles avec les vélos électriques qui ont une batterie fixe. Leur taille semble également rendre impossible la charge pour les modèles aux batteries dans les tubes de selle (on pense aux Voltaire, Eovolt/UTO, etc).
Pour les établissements soucieux du risque d’incendie de certaines batteries et peu enclins à proposer une recharge, PowerShelter s’impose comme la solution parfaite. Elle semble aussi gratuite, car aucune mention de prix et aucune borne de paiement à l’horizon !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement