Après le vélo, le chinois Bafang s’attaque à la moto électrique

Michaël TORREGROSSA · 12 Mar 2023 11:25 ·

Bien connu dans le monde du cycle où il fournit des ensembles moteurs, batteries et contrôleurs à des dizaines de fabricants, le groupe chinois Bafang s’attaque à la moto électrique à travers une nouvelle marque.

Déjà présente en novembre dernier au salon EICMA à Milan, T&D est présentée comme une évolution de l’offre de systèmes d’entrainement Bafang. La jeune entreprise tirera ainsi parti de la longue expérience de Bafang pour développer des blocs moteurs beaucoup plus puissants.

Une gamme complète : de 6 à 70 kW de puissance

Sur son site internet, T&D présente déjà une offre complète de moteurs pour différentes applications. Du côté des motos, trois blocs sont proposés :

  • FE01 : destiné aux motos électriques off-road, ce système est aujourd’hui le plus avancé. Reposant sur un moteur central, il cumule 6 kW de puissance et 125 Nm de couple. Il peut être associé à un ensemble complet de composants et notamment à deux batteries de 2.2 kWh de capacité.
  • HU01 : développant jusqu’à 30 kW de puissance en crête, le HU01 s’adresse davantage aux motos électriques routières. Sans entrer dans le détail du système, T&D annonce qu’il pourrait potentiellement réaliser le 0 à 100 km/h en 3.5 secondes et atteindre 125 km/h de vitesse de pointe.
  • LE01 : plus sportif, le LE01 promet 70 kW de puissance maximale et 1125 Nm de couple à la roue.

Si les motos électriques sont particulièrement mises en avant, T&D s’adressera aussi à d’autres segments. Pour les scooters électriques, le fabricant propose un bloc central de 5 kW et 20 Nm baptisé LI01. Fonctionnant en 72 volts, il peut être couplé à deux batteries de 2.2 kWh.

Baptisé SH01, un bloc de 10 kW dédié aux kartings est aussi proposé.

Dédié aux motos tout-terrain, le système FE01 développe 6 kW de puissance et 125 Nm de couple

Baisser les coûts

Si l’entreprise ne communique pas encore sur son positionnement commercial, on imagine qu’il sera similaire à celui de Bafang avec une offre à la fois qualitative et moins chère que celles des fabricants européens.

Reste à savoir avec quels fabricants T&D travaillera et à quel horizon arriveront les premiers modèles équipés. Nul doute que les annonces ne sauraient tarder…

À lire aussi Bafang : une transmission automatique qui simplifie le vélo électrique


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments