Pon.Bike, qui regroupe plus de 20 marques dont Cannondale, Gazelle, Cervélo, Focus, GT et Kalkhoff, a enregistré une légère baisse de son chiffre d’affaires qui est passé de 2,4 milliards d’euros en 2022 à 2,3 milliards d’euros en 2023. Toutefois, compte tenu des résultats exceptionnels de 2022, ce léger retrait n’inquiète pas les dirigeants qui, au contraire, s’estiment armés pour pleinement bénéficier de la reprise du marché du vélo électrique et poursuivent leurs investissements.
« Dans l’ensemble, le marché du vélo a connu une forte correction en 2023, principalement en raison d’un surstockage. Cependant, la plupart de nos marques de qualité ont réussi à se maintenir grâce à leurs fortes positions sur le marché. Ce fut le cas de Gazelle aux Pays-Bas, de Kalkhoff en Allemagne et de Cervélo aux États-Unis ». Pour Janus Smalbraak, PDG de Pon Holdings (qui regroupe Pon.bike et d’autres activités), pas de raison particulière de s’inquiéter, malgré une baisse de 100 millions d’euros du CA de sa division cycles, mais au contraire une véritable satisfaction à voir sa stratégie lui permettre de s’en sortir mieux que ses concurrents.
En effet, alors que d’autres entreprises ont connu des difficultés, tels le groupe Accell ou Scott qui ont tous deux du lever des fonds pour éviter la cessation de paiement en 2023, Pon.Bike, soutenu par Pon Holdings, envisage l’avenir avec sérénité et poursuit ses investissements.
Après le rachat de Dorel Sport en 2022, la construction de nouvelles usines en Allemagne pour ses marques Cervélo, Santa Cruz et Kalkhoff ; Pon engage désormais la mise en chantier d’une nouvelle unité de production de vélos (d’une capacité de 450 000 unités) a Kedainiai, en Lituanie. Opérationnelle d’ici la fin de cet été, elle viendra s’ajouter aux six existantes.
Au-delà de l’outil de production, Pon.Bike poursuit la stratégie d’ancrage de ses marques dans le paysage du vélo et du vélo électrique en particulier. Pour le PDG Smalbraak, « notre portefeuille diversifié de marques fortes est sans aucun doute l’une des principales raisons pour lesquelles notre cluster Bike a pu réaliser de solides performances dans un marché difficile » ; il opte donc pour une poursuite de la capitalisation sur sa vingtaine de marques dont Cannondale et Gazelle sont les plus emblématiques. D’autant qu’il est convaincu que « les principaux marchés du vélo en Europe et aux États-Unis restent des marchés de croissance à long terme, car les gouvernements et les entreprises promeuvent de plus en plus le vélo pour ses bienfaits sur le climat, la mobilité et la santé ».
Persuadé que l’adoption du vélo électrique aux États-Unis a été plus lente qu’en Europe, mais est en passe de s’accélérer ; il investit massivement pour se positionner sur les segments des VTT électriques et urbains électriques sur des marchés prometteurs tels que la Californie, Portland, Boston, la Floride et Seattle.
Autre signe, si besoin en était, qui révèle que Pon.Bike voit l’avenir du vélo électrique en vert ; les récents investissements dans « Lease a Bike » (société de leasing de vélo électrique), nouveau sponsor de l’équipe cycliste Jumbo-Visma devenue Team Visma -Lease a Bike. Avec notamment l’entrée massive au capital de Volkswagen Financial Services, qui doit permettre le déploiement d’une offre en Europe et aux États-Unis, Pon.Bike compte bien marquer de son empreinte le marché des services liés au vélo électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement