Canyon : smartphones et VR à la rescousse pour mieux choisir son vélo

Jean-Luc Poncin · 7 Déc 2023 7:00 ·
vélo électrique Canyon et réalité virtuelle

Canyon, fabricant de vélos électriques qui commercialise l’essentiel de sa gamme via sa boutique Internet, a décidé d’utiliser la réalité virtuelle pour faciliter l’achat en ligne. Avec l’aide d’étudiants de l’Université des sciences appliquées de Darmstadt, Canyon a développé six outils qui exploitent notamment les smartphones des consommateurs.

Si les sites de vente en ligne de vélos électriques offrent en général une présentation claire des produits vendus, leur achat à distance se heurte néanmoins à de sérieux obstacles. En effet, malgré les nombreuses vidéos et fiches de spécifications précises, le consommateur se pose inéluctablement la question du choix de la taille du vélo électrique au regard de sa morphologie, par exemple.

C’est à partir de ce constat que Canyon a sollicité une quinzaine d’étudiants de l’Université des sciences appliquées de Darmstadt. Objectif : créer des outils qui permettent de lever les obstacles éventuels à l’achat en ligne de vélo électrique.

Grâce à votre smartphone, déterminez la bonne taille pour votre vélo électrique

Sans conteste, la palme « fonctionnelle » revient à l’application smartphone qui permet de scanner son corps pour déterminer la taille de vélo électrique en adéquation avec ses mensurations. À défaut d’être particulièrement originale, elle a le mérite de répondre directement à la problématique posée par Canyon.

Mais d’autres applications, parmi les six proposées, offrent des perspectives intéressantes et nous projettent davantage dans la VR (réalité virtuelle). Un groupe d’étudiants à développé un vélo électrique statique qui, pour peu que l’utilisateur soit doté des équipements adéquats (casque VR, gants avec capteurs…), reproduit les sensations de conduite d’un vélo électrique.

Une boutique virtuelle pour choisir son futur vélo électrique

Un autre a conçu un scanner corporel qui permet de créer son avatar et l’utiliser dans une application où l’on peut examiner des VAE dans une boutique virtuelle et confronter son point de vue à celui d’autres acheteurs potentiels. Une sorte de « Facebike » en fait ! Même les NFT (œuvres d’art / crypto-monnaies) sont convoquées pour faciliter la protection antivol à vie du VAE convoité.

Si parmi les propositions, certaines relèvent plus du challenge technologique que de la réponse à un réel besoin, Canyon y accorde néanmoins beaucoup d’importance. Comme le souligne Lars Wagner, l’expert nouvelles technologies de Canyon, « ces développements montrent non seulement ce qui est possible avec la technologie actuelle, mais aussi comment les clients souhaitent faire leurs achats en ligne. En conséquence, nous réfléchirons à la manière dont nous pouvons investir davantage afin de communiquer de la meilleure manière possible avec nos clients ». Canyon en est tellement convaincu qu’il vient d’embaucher quelques-uns des étudiants, à l’origine de ces nouvelles applications, pour développer de nouveaux outils.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments