Integral Electrics est une marque américaine de vélos électriques qui revendique une ambition : rendre la mobilité électrique accessible à toute la famille. Elle propose un vélo au centre de gravité bas pour que les cyclistes de petite taille se sentent à l’aise sur un cargo. Leur nouveau modèle de longtail électrique a par ailleurs été pensé et réalisé par et pour les femmes.
Le Maven Cargo ressemble peut-être à tous les autres vélos cargos électriques, et pourtant, il va révolutionner le marché pour certaines personnes. Plus exactement, pour 50 % de la population ! Ce vélo électrique a en effet été pensé « par des femmes, pour les femmes », à partir d’un constat de Laura Belmar, la PDG d’Integral Electrics : « Nous avons parlé à de nombreuses femmes de leur expérience sur les vélos cargos, et 9 sur 10 disent se sentir instables, comme si elles n’étaient « pas assez fortes ». Mais le problème ne vient pas d’elles, mais d’une mauvaise conception des vélos cargos ! Le centre de gravité des femmes se situe à la hauteur de la taille, elles ont donc besoin que les vélos cargos soient placés bien en dessous de la taille pour se sentir stables. »
Un problème, une solution : le Maven Cargo est né, et il est actuellement en cours de financement participatif sur la plateforme Kickstarter.
Porte-bagages arrière abaissé
La géométrie du Maven est conçue pour s’adapter aux utilisateurs à partir d’1,50 m, mais n’exclut personne : la tige de selle peut s’allonger et le guidon est réglable pour convenir à tous les cyclistes, jusqu’à 2 mètres. Le chargement du cargo s’effectue à l’arrière, plus bas que sur la plupart des longtails, pour garantir un contrôle et une stabilité optimum aux personnes les plus petites. De même, les roues de 20 pouces et les pneus de 3 pouces assurent un centre de gravité bas et une bonne adhérence sur tous types de routes.
Un vélo cargo complet à moins de 2 000 €
Proposé à 1 999 $ (1 890 €) pendant la campagne de crowdfunding, le cargo électrique d’Integral Electrics affiche toutes les caractéristiques d’un bon vélo allongé. Ses deux batteries offrent une autonomie de 130 km et son moteur de 750 W peut être contrôlé via l’assistance au pédalage ou par un accélérateur manuel. Phare avant et feu arrière sont complétés par un jeu de clignotants, et de nombreux accessoires sont disponibles pour personnaliser le deux-roues : sièges enfants, coussins, barrières de sécurité, etc. Pour l’instant, la marque propose six options de coloris, et d’autres nuances devraient voir le jour.