CES 2024 — Xafari et Xyber : un vélo et une moto futuriste chez Segway

Jean-Luc Poncin · 11 Jan 2024 16:00 ·
Segway Xyber

Le Segway Xyber offre un débattement de 120 mm à l'avant et à l'arrière.

Segway présente, au CES de Las Vegas, son premier vélo électrique, le Xafari, et une moto électrique, le Xyber. Résolument futuristes, ils sont dotés de nouvelles technologies : allumage automatique des phares, verrous électroniques dans le moyeu arrière, localisation GPS permanente…

Segway, qui s’est fait une spécialité de la micromobilité avec notamment ses trottinettes et ses scooters électriques, quitte les sentiers battus urbains, avec le Xyber et le Xafari. De ces deux-roues, dédiés aux grands espaces, on connaît peu de choses. À tel point, que le doute subsiste quant à leur classification respective dans la catégorie vélo ou moto électrique.

Vélo ou moto électrique tout-terrain ?

Segway Xafari vélo électrique

On sait néanmoins que le Xafari est doté d’une batterie de 913 Wh, intégrée au cadre, qui alimente un moteur arrière de 750 W offrant jusqu’à 80 Nm de couple. Le cadre abrite non seulement la batterie, mais aussi la suspension du bras oscillant. Avec une suspension avant de 70 mm et une suspension arrière de 80 mm, ainsi que des pneus ballon de 3 pouces, le Segway Xafari est bien équipé pour les sentiers et autres sorties tout-terrain. Aucune information n’a filtré sur le type de transmission, ni la vitesse maximale.

Le Segway Xyber, lui, s’approche plus d’une moto électrique de trail, même si, là encore, faute de renseignements précis, il ne s’agit que d’une supputation. En effet, bien plus proche, en termes de look, d’une Talaria ou d’une Sun Ron que d’un VTT à assistance électrique, ce sont surtout son couple et sa capacité d’accélération qui nous amènent à cette conclusion. Avec un couple maximal de 175 Nm et un passage de 0 à 32 km/h en 2,5 secondes, il est plus proche de la moto que du vélo ! Côté autonomie aussi, puisque la batterie de base de 1 440 Wh peut être associée à une seconde batterie pour une autonomie de 150 km.

Le Xafari et le Xyber sont capables d’anticiper seuls certaines actions

Si les performances diffèrent significativement, le Xafari et le Xyber ont en commun un certain nombre de fonctionnalités intelligentes avant-gardistes. Comme par exemple, la « perception active de scène » qui permet au vélo d’effectuer automatiquement certaines actions en fonction de son environnement, comme allumer et éteindre les phares, verrouiller le vélo et ajuster « à la volée » son niveau de puissance.

S’ajoute à cela une application de téléphonique mobile qui permet la surveillance des données en temps réel, le verrouillage automatique d’antivols cachés dans le moyeu arrière, la géolocalisation permanente et de multiples dispositifs d’alarme.

Avec le Xafari et le Xyber, Segway s’offre une présence très remarquée sur le CES. Mais il faudra patienter désormais pour en savoir plus… y compris pour le prix de ces deux-roues électriques !


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments