Cet étonnant scooter électrique se transforme en rickshaw

Gautier Bottet · 1 Fév 2024 7:30 ·

Dans la catégorie des véhicules transformistes, Surge, filiale de Hero, vient de présenter un engin hors normes. Il combine scooter et rickshaw électriques en un seul engin.

Le marché indien s’électrifie assez rapidement. Non pas par l’automobile, mais par l’énorme marché des deux roues et des rickshaws. Et Hero vient de présenter un engin à la croisée de ces deux marchés, le Surge S32. Un nom qui illustre son originalité : 3 roues et 2 roues à la fois.

Pas de miracle à la Transformers pour replier le rickshaw de façon improbable sous la selle du scooter. Plus simplement, le 32 se constitue d’une part d’un scooter électrique classique, d’autre part d’un rickshaw. Mais ce dernier est dépourvu de siège, de guidon et de roue avant. Ces éléments sont ceux du scooter…

Pour faire simple, l’avant du rickshaw s’ouvre à la manière d’un hayon, on recule le scooter dans son logement à l’intérieur. Un mécanisme vient à la fois relever le rickshaw, et compresser la suspension du scooter pour maintenir une selle horizontale. Et le tour est joué… L’opération ne dure que 3 minutes, y compris le branchement d’une prise permettant aux commandes du scooter de piloter les freins et le moteur du rickshaw.

Car chacun des engins dispose de sa propre batterie et de son propre moteur électrique. Et pour cause, une fois en place, la roue motrice du scooter ne touche plus la route. En outre, les normes tout comme les besoins des deux catégories de véhicules sont différents.

Dans sa configuration scooter, le S32 développe 6 kW, reçoit une batterie de 3,87 kWh et peut atteindre 60 km/h. En version rickshaw, il est plus puissant avec 10 kW, et la batterie a une capacité de 11,62 kWh. La vitesse est par contre limitée à 45 km/h. Dans tous les cas, les batteries utilisent le système de batterie amovible de Hero, avec deux modules sur le scooter et six pour le rickshaw.

Surge espère pouvoir commercialiser son véhicule cette année. Comme la plupart des rickshaws, il proposera plusieurs configurations pour la partie arrière, utilitaire comme le modèle présenté, ou permettant de transporter des passagers. Les discussions nécessaires avec le gouvernement pour la création d’une nouvelle catégorie sont en passe de s’achever.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments