Cette remorque pour vélo est aussi… un chariot, que diable !

Matthieu Lauraux · 13 Avr 2024 17:00 ·
Odilo Chariot Remorque vélo

©Odilo

Pouvant faire office de remorque vélo et de chariot, l’invention de la startup française Odilo est en fin de développement. Les précommandes seront ouvertes à la rentrée 2024.

Lorsque l’on possède un vélo électrique ou musculaire, le besoin de transport passe généralement par le classique porte-bagages arrière. Si vous souhaitez transporter davantage, la remorque vélo s’impose, mais elle est à la fois encombrante et/ou chère. Une startup française Odilo a repensé la solution de manière très originale.

Une remorque vélo 2-en-1 astucieuse

Au départ, la remorque Odilo est conventionnelle. A attacher sur la fixation près de la roue arrière, elle comporte un bras d’attelage détachable, deux roues et une plateforme. Cette dernière de 90 x 43 cm peut ainsi emmener de larges objets, et offre une charge utile allant jusqu’à 50 kg. Pour augmenter la praticité, la startup propose en parallèle des “Smart box”, des caissons pliables. Leur volume total serait même “similaire au coffre d’une petite voiture citadine”.

Mieux, une version polyvalente Odilo Combo ajoute aussi la fonction de chariot. “Peu de cyclistes utilisent des remorques de vélo” précise Oilo, “le besoin de transporter des articles volumineux à vélo reste  trop occasionnel pour justifier un tel achat”.

En retirant le bras d’attelage et en fixant les roues à l’extrémité de la plateforme, la remorque change de profil. Ici, il faut ainsi la fixer au tube de selle, mais la capacité de chargement tombe à 25 kg. En pliant le bras, on peut aussi utiliser le chariot pour faire ses courses, ou s’en servir de diable ! Le chariot vélo Odilo est également vendu seul.

Un chariot-remorque disponible l’an prochain

Ces trois produits sont toutefois en développement, prévus pour un assemblage en France avec des “pièces majoritairement européennes”.

Les précommandes ouvriront en septembre lors d’une campagne de financement participatif et les premières livraisons sont prévues pour 2025. Pour l’heure le prix du chariot-remorque vélo Odilo, n’est pas connu.

À lire aussi Cette incroyable remorque électrique se transforme en camping car amphibie

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments