Colibri M22 : cette étonnante moto électrique pliante sera bientôt commercialisée

Gautier Bottet · 7 Mar 2023 7:30 ·
Colibri M22

Après une campagne de financement réussie, la Colibri M22 arrivera chez ses clients cet été. Ce qui distingue cette moto électrique des autres, c’est la possibilité de la replier pour la ranger.

Petre Georgescu n’en est pas à sa première expérience en matière d’engin urbain pliant. Il est en effet le créateur du vélo électrique pliant Hummingbird, le plus léger en son genre, dont la production a commencé l’année dernière. Et cet été, c’est la moto électrique Colibri M22 qui entrera en production. Elle aussi sera pliante.

Colibri M22

Le premier prototype avait été présenté en novembre 2021, et la campagne de financement participatif est arrivée à son terme avec succès. L’entreprise en est à présent au stade de l’homologation européenne et américaine.

Sa caractéristique majeure est donc de pouvoir se plier. Une opération qui n’est pas destinée à s’embarquer, comme avec un vélo pliant, dans un train ou autre moyen de transport. Il faut en effet retirer les batteries avant de plier la moto. L’idée est ici de ranger sa moto dans un placard de son appartement. Et de ce fait d’avoir accès à ce type de moyen de transport lorsque l’on ne dispose pas de garage. Repliée, elle mesure 90 cm de haut et moins de 1,30 m de long.

De 1 à 3 batteries

Les batteries sont amovibles. On pourra ainsi circuler au choix avec 1, 2 ou 3 batteries. Chaque pack cumule 1.7 kWh (72V – 23 Ah) de capacité énergétique et autorise 65 km par batterie, soit près de 200 km avec les 3 blocs. La M22 pèsera de 52 à 79 kg selon les batteries installées (13,5 kg par batterie). Les batteries se chargent individuellement à la maison, mais aussi en restant sur la moto dotée d’une prise.

Nombre de batteries Autonomie
1 batterie 65 km
2 batteries 130 km
3 batteries 195 km

 

Développant 3 kW de puissance nominale, le moteur de la Colibri M22 peut développer jusqu’à 6 kW et 186 Nm en crête. Il peut en théorie emporter l’engin jusqu’à la vitesse maximale de 97 km/h. Mais pour l’homologation européenne, la vitesse sera bridée à 45 km/h (4 kW max).

Le meilleur est peut-être pour la fin. Ce petit engin est annoncé au prix compétitif de 2799 $ (prix en euros non confirmé).

 


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments