Comment Bird empêche ses trottinettes de rouler sur les trottoirs !

Adeline ADELSKI · 20 Oct 2021 7:08
Comment Bird empêche ses trottinettes de rouler sur les trottoirs !

Bird vient de dévoiler un nouveau système de protection des trottoirs, intégré à ses futures trottinettes électriques. Le Smart Sidewalk Protection capte avec précision si l’utilisateur roule sur un espace piétonnier et l’empêche de poursuivre si c’est le cas.

L’Américain Bird vient de s’associer avec u-blox, un créateur suisse de solutions connectées pour les télécommunications, afin de créer une technologie innovante de détection des trottoirs. Celle-ci se base sur les capteurs intégrés à la trottinette électrique du fabricant californien.

U-blox a apporté au projet son expertise dans le domaine des technologies de positionnement : un module qui fusionne les données GNSS avec celles des capteurs, et qui fournit des informations de localisation au centimètre près, quelles que soient les conditions. Le système détecte alors toute utilisation dangereuse de la trottinette. La grande avancée par rapport à un GPS traditionnel : davantage de précision en temps réel, contrairement aux GPS qui peuvent nécessiter quinze secondes de réaction.

Protéger les piétons et les utilisateurs de trottinette électrique

Cette technologie est en cours de test dans les rues de Milwaukee et de San Diego, et sera déployée à Madrid début 2022. L’utilisateur qui roule avec sa trottinette électrique Bird sur un trottoir ou une zone piétonne reçoit une alerte sonore et une notification mobile, puis la trottinette s’arrête en douceur et il est contraint de la porter sur une piste cyclable ou sur la route.

« Tout ce que nous construisons chez Bird est centré sur la sécurité et l’évolutivité, la protection des trottoirs ne fait pas exception », a déclaré Scott Rushforth, Chief Vehicle Officer chez Bird. « Après trois ans de conception, de test et de pilotage d’une gamme de technologies, comme les caméras embarquées, le suivi GPS, l’ultra large bande et les balises, nous avons constaté que chacune était insuffisante en ce qui concerne l’exactitude, la précision, l’immédiateté ou l’évolutivité. Nos tests nous ont conduits à collaborer avec u-blox pour développer une solution de fusion de capteurs répondant à nos critères d’exigence. »

Sur le même sujet

Essai Piaggio 1 : un scooter électrique pas cher et 100 % citadin

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments