Coup dur pour Babboe, forcé d’interrompre la vente de ses vélos cargos pour risque de casse

Un triporteur et un biporteur du fabricant de vélos cargos Babboe © Babboe

Le fabricant néerlandais Babboe se voit dans l’obligation d’arrêter la commercialisation de ses vélos cargos après plusieurs signalements de ruptures de cadres. De nombreux modèles doivent être rappelés.

Spécialiste des vélos cargos depuis 15 ans, Babboe est dans la tourmente. Des signalements de ruptures de cadres ont en effet déclenché l’ouverture d’une enquête par l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA). Cette dernière a déterminé que Babboe a manqué à ses obligations en ne donnant pas suite aux nombreux rapports de cadres cassés qui lui sont parvenus et ne fournissant pas de rapport d’enquête.

Un risque de sécurité identifié

La NVWA, de son côté, a déterminé qu’il existe un risque pour la sécurité des utilisateurs de vélos cargos Babboe : Elle demande par ailleurs au fabricant d’effectuer un rappel des modèles pour lesquels les risques sont les plus sérieux. Il s’agit des Babboe City, City-E, City Mountain Curve, Curve-E, Curve Mountain, Big, Big-E, Dog, Dog-E, Max-E, Mini-E, Mini Mountain, Pro Trike, Trike-E, Trike XL, Carve-E et Carve Mountain. En d’autres termes, presque toute la gamme de vélos cargos Babboe est concernée.

Le vélo cargo triporteur Babboe Flow Mountain paraît pourtant robuste © Fabien Pionneau pour Cleanrider

Le fabricant avait déjà rappelé certains modèles en 2019 pour les modifier. Ceux-ci sont également concernés par ce nouveau rappel.

Vers un rappel mondial ?

La NVWA précise qu’un signalement sera émis aux autorités de sécurité des autres États membres de l’UE via le système de signalisation européen Safety Gate. Elle examinera par ailleurs avec le ministère public fonctionnel néerlandais si l’ouverture d’une enquête pénale se justifie ou non.

De son côté, Babboe a publié un message sur la page d’accueil de son site officiel néerlandais pour annoncer l’arrêt immédiat de la commercialisation de tous ses vélos cargos et l’ouverture prochaine de la campagne de rappel : “Nous sommes actuellement en consultation avec la NVWA pour préparer un rappel pour certains modèles Babboe. Nous en informerons les propriétaires de Babboe dans les plus brefs délais.

À l’heure actuelle, Babboe n’a pas communiqué sur ses autres sites web. Nous avons contacté le fabricant pour en savoir plus sur les procédures qui pourraient être menées sur le marché français. 

Une reprise des ventes sous conditions strictes

Le fabricant néerlandais doit par ailleurs démontrer à la NVWA que ses vélos ne présentent pas de problème de sécurité. La NVWA se montre ferme, indiquant avoir demandé l’arrêt immédiat du commerce de tous ses vélos cargos, “car ils ne respectent pas la loi.” Et de préciser : “La sécurité des vélos cargo n’est pas suffisamment garantie. Les vélos cargo pourront être revendus lorsqu’il aura été suffisamment démontré qu’ils sont sûrs, notamment au moyen d’une documentation technique complète.”

Babboe prend bien sûr le problème au sérieux pour se sortir de cette délicate situation : “Babboe et la NVWA continuent de se consulter pour garantir que les informations demandées soient fournies le plus rapidement possible, afin que les ventes puissent reprendre”, précise le fabricant.

Source : NVWA

Fabien Pionneau
Fabien Pionneau

Journaliste

Cycliste et passionné de nouvelles technologies, Fabien a tout naturellement pris le virage du vélo à assistance électrique. Il en a fait l'une de ses spécialités en tant que journaliste tech et mobilité.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Patrico
1 mois il y a

Tout a fait normal qu ils soient interdits causes casses et sécurités!! Ils sont tres mal conçus car liaison entre la masses corporelle parfois conséquente et la masse de transports panier Avant est tres tres mal faite !!! Il va y avoir un effet de vrille et avec les vibrations fissures des soudures et Ruptures! L ingénieurs mecanique devrait passer par la métallurgie treillages charpentes metalliques chassis tubulaires auto moto!!! Mais mon expertise est valable pour d autres qui chargent trop en Avant !!! Les enfants devraient être en position Arrière !!!! Et attention aux trop petites roues ce sera un rajout de pertes de contrôle !!!!Merci Thank you merci a vous et tous