Le fabricant néerlandais Babboe se voit dans l’obligation d’arrêter la commercialisation de ses vélos cargos après plusieurs signalements de ruptures de cadres. De nombreux modèles doivent être rappelés.
Spécialiste des vélos cargos depuis 15 ans, Babboe est dans la tourmente. Des signalements de ruptures de cadres ont en effet déclenché l’ouverture d’une enquête par l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA). Cette dernière a déterminé que Babboe a manqué à ses obligations en ne donnant pas suite aux nombreux rapports de cadres cassés qui lui sont parvenus et ne fournissant pas de rapport d’enquête.
La NVWA, de son côté, a déterminé qu’il existe un risque pour la sécurité des utilisateurs de vélos cargos Babboe : Elle demande par ailleurs au fabricant d’effectuer un rappel des modèles pour lesquels les risques sont les plus sérieux. Il s’agit des Babboe City, City-E, City Mountain Curve, Curve-E, Curve Mountain, Big, Big-E, Dog, Dog-E, Max-E, Mini-E, Mini Mountain, Pro Trike, Trike-E, Trike XL, Carve-E et Carve Mountain. En d’autres termes, presque toute la gamme de vélos cargos Babboe est concernée.
Le fabricant avait déjà rappelé certains modèles en 2019 pour les modifier. Ceux-ci sont également concernés par ce nouveau rappel.
La NVWA précise qu’un signalement sera émis aux autorités de sécurité des autres États membres de l’UE via le système de signalisation européen Safety Gate. Elle examinera par ailleurs avec le ministère public fonctionnel néerlandais si l’ouverture d’une enquête pénale se justifie ou non.
De son côté, Babboe a publié un message sur la page d’accueil de son site officiel néerlandais pour annoncer l’arrêt immédiat de la commercialisation de tous ses vélos cargos et l’ouverture prochaine de la campagne de rappel : “Nous sommes actuellement en consultation avec la NVWA pour préparer un rappel pour certains modèles Babboe. Nous en informerons les propriétaires de Babboe dans les plus brefs délais.”
À l’heure actuelle, Babboe n’a pas communiqué sur ses autres sites web. Nous avons contacté le fabricant pour en savoir plus sur les procédures qui pourraient être menées sur le marché français.
Le fabricant néerlandais doit par ailleurs démontrer à la NVWA que ses vélos ne présentent pas de problème de sécurité. La NVWA se montre ferme, indiquant avoir demandé l’arrêt immédiat du commerce de tous ses vélos cargos, “car ils ne respectent pas la loi.” Et de préciser : “La sécurité des vélos cargo n’est pas suffisamment garantie. Les vélos cargo pourront être revendus lorsqu’il aura été suffisamment démontré qu’ils sont sûrs, notamment au moyen d’une documentation technique complète.”
Babboe prend bien sûr le problème au sérieux pour se sortir de cette délicate situation : “Babboe et la NVWA continuent de se consulter pour garantir que les informations demandées soient fournies le plus rapidement possible, afin que les ventes puissent reprendre”, précise le fabricant.
Source : NVWA
La suite de votre contenu après cette annonce