En Afrique, ces motos électriques luttent contre le braconnage

La rédaction · 22 Oct 2021 7:57
En Afrique, ces motos électriques luttent contre le braconnage

Le braconnage demeure problématique dans les réserves animalières africaines. Au fil des années, diverses organisations publiques ou privées ont tenté de mettre fin à cette pratique illégale avec plus ou moins de succès. Zoom sur la dernière initiative de l’entreprise suédoise CAKE qui pourrait justement changer la donne…

Pour effectuer leurs patrouilles, les gardes forestiers des réserves d’Afrique du Sud utilisaient jusqu’ici des motos tout-terrain à essence. Néanmoins, ces dernières étaient extrêmement bruyantes, ce qui perturbait la faune et permettait aux braconniers de repérer les rangers à plusieurs centaines de mètres de distance.

Une moto électrique anti-braconnage

CAKE s’est donc associé avec le South African Wildlife College situé dans le parc national Kruger en Afrique du Sud pour aider ces gardes forestiers. Le fabricant de deux-roues suédois a développé une édition spéciale de sa moto Kalk destinée aux rangers. Baptisée Kalk AP (AP pour Anti-Poaching ou « Anti-Braconnage » en français), cette moto tout-terrain électrique s’avère plus silencieuse et écologique que n’importe quel modèle à essence.

Son approvisionnement énergétique via une prise de courant est également moins contraignant que celui d’une moto standard dont le carburant doit être transporté par voie aérienne et terrestre. Pour couronner le tout, la firme Goal Zero a rejoint l’initiative de CAKE en développant un kit solaire permettant de recharger la Kalk AP tout en la conduisant !

Une moto très performante

Pesant 80 kg, la Kalk AP possède une batterie de 2,6 kWh qui se recharge intégralement en 3 heures. Son moteur de 11 kW lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 90 km/h.

La moto de CAKE dispose de 3 modes de conduite : « Explore » (45 km/h et plus de 3h d’autonomie), « Excite » (70 km/h et 2h d’autonomie) et « Excel (90 km/h et 1h d’autonomie).

Sur le même sujet

Essai Piaggio 1 : un scooter électrique pas cher et 100 % citadin

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments