Energica Experia : une moto électrique taillée pour les longs trajets

Michaël TORREGROSSA · 29 Mai 2022 19:00 · 2
Energica Experia : une moto électrique taillée pour les longs trajets

Jusqu’ici concentré sur une offre de motos électriques sportives, l’italien Energica s’attaque au segment du trail routier avec la nouvelle Experia, une compagne idéale pour les longs trajets.

De la course à la route, la gamme de motos électriques Energica prend un virage historique. Connu pour sa gamme de motos sportives, le constructeur italien créée la surprise en présentant l’Energica Experia, son tout premier trail électrique.

Sans s’appuyer sur l’Eva ou l’Ego, les deux roadsters électriques de la marque, l’Experia a été développée sur un cadre et un châssis inédits. Pour le constructeur, l’objectif était de réduire le poids et d’améliorer considérablement l’équilibre et la maniabilité. Au final, l’engin pèse 260 kilos.

De 0 à 100 km/h en 3,5 secondes

Equipée d’un moteur à aimant permanent développant jusqu’à 75 kW de puissance en crête, soit plus de 100 chevaux, la nouvelle moto électrique d’Energica cumule 900 Nm de couple à la roue.

Si elles sont évidemment moins décoiffantes que les motos sportives de la marque, les performances sont au rendez-vous. La vitesse de pointe est annoncée à 180 km/h tandis que le 0 à 100 km/h est abattu en 3,5 secondes. C’est presque aussi bien qu’une Tesla Model 3 Performance (3,3 secondes) !

A l’usage, le conducteur pourra choisir parmi 7 modes de conduite, dont trois personnalisables, et 4 modes de régénération.

Plus de 400 km d’autonomie en usage urbain

Basée sur une technologie lithium-polymère, la batterie cumule 22,5 kWh de capacité, dont 19,6 kWh utile. Annoncée à 222 kilomètres en cycle normalisé WMTC, l’autonomie pourra bien sûr varier en fonction du type de parcours réalisé. Le constructeur annonce ainsi jusqu’à 420 km d’autonomie en ville et 208 sur autoroute.

Indispensable pour les longs trajets, la charge rapide est évidemment au rendez-vous avec un connecteur combo CCS pour l’Europe dont la puissance de charge n’est pas précisée (on imagine 20-30 kW au regard de la batterie). S’y ajoute un chargeur embarqué de 3 kW pour la charge domestique.

À lire aussi LiveWire S2 Del Mar : la moto électrique low-cost d’Harley-Davidson en détail
Parcours Autonomie
Ville 420 km
Combiné 265 km
Extra-urbain 208 km
WMTC 222 km

Sur la partie cycle, l’Expedia mise sur le haut de gamme. On retrouve ainsi des suspensions Sachs, des étriers de frein Brembo à 4 pistons, des disques de 330 mm, des pneus Pirelli Scorpion Trail et des roues de 17 pouces.

Quant aux équipements, ce « Green Tourer » s’adapte à sa fonction avec une dotation assez complète : bulle réglable, deux ports USB, écran TFT 5 pouces, ABS, régulateur actif etc…

Premières livraisons à l’automne

Attendue aux alentours de 25 000 €, la nouvelle Energica Experia est d’ores et déjà disponible sur le site internet du constructeur. Les premières livraisons sont attendues cet automne.

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Firebladeur
25 jours il y a

Pas trop fan des trails et autres SUV en général, il faut admettre que ce type de machine est assez propice au passage à l’électrique. Le gabarit imposant permet de loger un pack batterie qui n’est pas ridicule. Quant à son prix, il est plutôt compétitif en regard de la concurrence thermique (BM’ & Cie)..
Et ce constructeur s’est fait connaitre grâce au MotoE !!

Raoul
29 jours il y a

2 regrets
l’entrainement par chaine nécessitant de l’entretien ( au lieu d’une courroie ) et le prix !!!
sinon ce doit être génial, surtout qu’ils ont mis une batterie sérieuse, permettant une autonomie correcte, d’autant qu’en moto, on apprécie de s’arrêter un peu plus souvent qu’en voiture, et donc avec une recharge rapide, pas de problème maintenant que les réseaux de superchargeurs évoluent enfin dans le bon sens…
J’espère qu’elle est compatible avec les chargeurs Tesla  » ouverts  » à tous …