Le freinage combiné, une avancée majeure pour la sécurité des vélos

Adeline ADELSKI · 1 Août 2023 15:00 ·
Madura CBS freinage combiné-1

Le fabricant de freins Magura a dévoilé un ingénieux système de freinage combiné appelé Combined Braking System (CBS). Cette technologie promet de réduire la distance de freinage, améliorant ainsi la sécurité.

Ne plus craindre d’utiliser le frein avant du vélo

Une étude approfondie menée par Magura sur son système CBS a démontré que la répartition optimale de la puissance de freinage entre la roue avant et la roue arrière est essentielle pour raccourcir les distances de freinage et accroître la sécurité à vélo. Cependant, les cyclistes ont tendance à utiliser principalement le frein arrière, entraînant une utilisation inégale des deux freins : « De nombreux cyclistes ont peur de faire un tonneau ou de déraper avec la roue avant et utilisent donc peu ou pas du tout le frein avant. Notamment dans les situations dangereuses imprévues, quand tout doit aller très vite, il leur manque le sang-froid et les réflexes nécessaires pour utiliser de manière optimale les deux freins. »

Madura CBS freinage combiné-2

Avec le CBS, Magura tire parti d’une technologie issue du secteur des motos depuis bien longtemps, mais encore inédite sur les vélos et vélos électriques. Le CBS agit comme un répartiteur de puissance de freinage, s’activant lors de l’actionnement du frein arrière pour faire décélérer la roue avant. Cela garantit une meilleure décélération du vélo et réduit d’environ 40 % la distance de freinage par rapport à un freinage classique avec seulement le frein arrière.

Ce système novateur fonctionne de manière mécanique, sans nécessiter de source de courant. Grâce à son design discret et à sa taille « pas plus grande qu’un paquet de cigarettes », le CBS peut être facilement intégré aux différents types de vélos.

Madura CBS freinage combiné-3

Une commercialisation prévue pour 2024 sur les vélos cargos

Dans un premier temps, Magura prévoit de lancer le CBS sur le marché en le proposant sur les vélos cargos, en particulier les modèles longtails conçus pour le transport de charges devant le conducteur. Des vélos équipés du système CBS seront disponibles dès 2024. Cependant, à moyen terme, Magura envisage d’étendre cette technologie à d’autres types de vélos, notamment les vélos de ville, les vélos de trekking et les vélos tout-terrain. Voici une belle réponse au système d’ABS de Bosch pour vélo électrique qui, si elle est diablement efficace, reste encore coûteuse.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments