ABS pour vélo électrique : Bosch s’associe à Tektro

Régis Jehl · 28 Mar 2023 13:00 · 1
ABS Bosch eBike

Inventeur de l’ABS dans le secteur automobile, Bosch propose depuis quelques années un système similaire à destination des vélos à assistance électrique. La marque allemande continue de développer ce système de freinage amélioré et s’associe désormais avec l’équipementier Tektro.

Bosch aime rappeler que si tous les vélos à assistance électriques étaient équipés d’un système d’ABS, « jusqu’à 29 % de tous les accidents impliquant des VAE pourraient être atténués ou complètement évités chaque année ». La firme allemande travaille depuis 2018 sur ce système de freinage positionné à l’avant du vélo. Un système qui permet de réguler le décollement de la roue arrière, rendant le freinage à la fois plus sûr et plus efficace.

Jusqu’ici, l’ABS pour vélos électriques de Bosch n’était proposé qu’avec un seul modèle de frein de marque Magura, une société qui s’est associée avec Bosch sous la joint-venture Magura Bikes Parts. Bosch souhaite toutefois donner plus de possibilités aux fabricants de vélos et cela passe par l’ouverture à d’autres fabricants de systèmes de freinage. C’est ainsi que Tektro devient le second fournisseur à pouvoir proposer une compatibilité avec le système d’ABS Bosch. Système qui nécessite plusieurs adaptations techniques au niveau du levier de frein, des circuits hydrauliques ou encore de l’étrier.

Assez coûteuse, cette solution de sécurité ne vise pour l’instant que des VAE premium. L’arrivée de Tektro ne semble d’ailleurs pas changer immédiatement la donne, l’ABS n’étant pour le moment rendu compatible qu’avec la série haut de gamme TRP de la marque, et ce, à partir du troisième trimestre 2023. Gageons que l’arrivée progressive d’un panel plus large de systèmes de freinage compatibles permettra de faire bouger les tarifs et, qu’à terme, on puisse trouver cette option sur des modèles de milieu de gamme.

À lire aussi Vélo électrique : Bosch fait le plein de nouveautés pour 2023

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cinos
1 année il y a

Ou comment augmenter le prix du véhicule avec un équipement non nécessaire.
L’interet de l’ABS dans un véhicule lourd est d’empecher le bloquage des roues directrices en particulier et donc de conserver la possibilité d’évitement.

Sur un véhicule léger il faudrait vraiment une vitesse et un comportement très dangereux pour que l’ABS soit digne d’intérêt.