Ruff Cycles présentera, dans quelques jours, aux Velofollies de Kortrijk (Belgique) une nouvelle version de son vélo électrique Lil’Buddy ; le « Edge ». S’il conserve, à l’instar du modèle originel, le même look seventies urbain ; il sera doté d’équipement moins haut de gamme, ce qui permet au constructeur de le proposer à moins de 2 000 euros.
Ruff Cycles s’est spécialisé dans les vélos électriques au look urbain et résolument rétro. Le Lil’Buddy ne déroge pas à la règle avec ses gros pneus, sa selle biplace et son côté Fat Bike électrique. De prime abord, on dirait un gros chopper Raleigh. Oui, celui qui nous a fait rêver (mais je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître).
Le moteur Bafang baisse drastiquement le prix de ce vélo électrique
Cette version « Edge » du Lil’Buddy reprend, dans sa partie cycle, les caractéristiques du modèle d’origine, mais est dotée d’équipement d’entrée de gamme. C’est notamment le cas du moteur, où le Bosch Performance Active Line est remplacé par un modèle Bafang. Concernant la batterie et les autres accessoires, le constructeur n’a pas donné d’information et il faudra donc attendre le 19 janvier, premier jour des Vélofollies, pour en savoir plus.
Disponible en une seule livrée (jaune-noir), le Lil’Buddy « Edge » sera disponible, à compter de mars 2024, à 1 999 € (hors subventions d’achat d’un vélo électrique). Un écart de coût important avec le modèle d’origine qui est, lui, désormais proposé à partir de 2 999 €.
À terme, Ruff Cycles envisage de décliner toute sa gamme dans la série « Edge », en appliquant la même recette : des composants d’entrée de gamme pour offrir de petits prix. On devrait donc prochainement voir apparaître des Lil’Missy, The Ruffian et BIGGIE, dotés notamment du moteur Bafang, à prix très réduits.