Figurant parmi les modèles les plus attendus à la célèbre course de côtes, la moto électrique de la maque californienne ne sera pas parvenue à battre le record établi par Lightning en 2013.
C’est raté ! S’il peut déjà se féliciter d’avoir pu terminer la course, le constructeur californien ne sera pas parvenu à établir le record tant convoité avec la Zero SR/F. Pilotée par Cory West, la dernière moto électrique de Zero termine la course avec un chrono de 10:46.23. Au classement générale, toutes énergies confondues, elle termine en huitième position avec plus d’une minute d’écart avec Rennie Scaysbrook qui est parvenu à battre un record absolu en bouclant la célèbre course dans les nuages en 9:44.963 au guidon d’une Aprilia Tuono V4 1100.
Au classement du tout électrique, la marque californienne rate également la première place. Au guidon de l’UoN-PP, un engin conçu par l’Université de Nottingham, Robert Barber aura été plus rapide avec un temps de 10:19.040, soit plus de 26 secondes de mieux que la moto électrique de Zero. A titre de comparaison, la Zero SR/F a réalisé une moyenne de 107 km/h contre 112,3 km/h pour le modèle britannique.
Quant au record absolument dans la catégorie électrique, il reste détenu par Carlin Dunne. Au guidon d’une Lightning LS-218, le pilote était parvenu à boucler les 156 virages de la course en 10:00.694 lors de l’édition 2013. Participant cette année avec une Ducati Streetfighter V4, le pilote est tragiquement décédé lors d’une chute survenue dans le dernier secteur de la course.