Moto électrique : quelles nouveautés attendues en 2022 ?

La rédaction · 31 Déc 2021 8:45
Moto électrique : quelles nouveautés attendues en 2022 ?

L’année 2021 se clôture et 2022 arrive enfin avec son lot de nouveaux véhicules. L’occasion d’un récap sur les motos électriques les plus attendues de ces 12 prochains mois…

Vmoto Stash

Présentée durant la dernière édition du salon italien EICMA, la Vmoto Stash sera le premier modèle de la gamme premium du constructeur Vmoto Soco. Elle sera équipée d’un moteur de 6 000 W installé dans sa partie inférieure qui lui permettra d’atteindre une vitesse maximale de 105 km/h. Il faudra entre 5 et 6 heures pour recharger sa batterie non amovible de 72 V. À une vitesse de 45 km/h, celle-ci lui offrira une autonomie de 250 km.

Pesant 135 kg, la Vmoto Stash mesurera 2 m de long, 78 cm de large et 1,12 m de haut. Elle possédera des pneus de 17 pouces. Quant à la hauteur de sa selle (82 cm), celle-ci sera parfaite pour les conducteurs dont la taille dépasse 1,75 m. Non amovible, la batterie sera installée dans la partie la plus basse de son cadre et permettra ainsi une libération d’espace sous son réservoir. Ce dernier s’ouvrira grâce à une trappe qui basculera d’avant en arrière. Grâce à ce système, le deux-roues pourra transporter un casque jet.

Si aucune information n’a pour le moment été divulguée quant au prix de la Vmoto Stash, son constructeur a confirmé qu’elle serait disponible en trois couleurs : jaune, bleu et gris/vert.

Husqvarna e-Pilen

Annoncée par un premier teaser, la première moto électrique d’Husqvarna sortira en 2022. Arborant un design très proche de celui de la Vitpilen, une moto thermique fabriquée par la marque, la e-Pilen sera avant tout destinée à un usage urbain. Equipée d’un moteur de 8 kW (10,7 chevaux), elle pourra atteindre une vitesse de pointe d’environ 120 km/h. Son système de double batterie sera quant à lui amovible et il offrira une autonomie de 100 km.

L’Husqvarna e-Pilen sera certainement considérée en France comme une moto de 125 cm3. Cela signifie que ses utilisateurs pourront la conduire suite à l’obtention d’un permis de type B ou A2.

Le constructeur n’a actuellement révélé aucune information concernant le tarif de cette nouvelle moto électrique au design minimaliste et rétro.

Niu RQi Sport

Présentée pour la première fois en tant que prototype durant l’édition 2020 du CES de Las Vegas, la Niu RQi Sport est une moto électrique développée par le constructeur Niu. Ce roadster équivalent à une 125 cm3 thermique arbore un design fidèle à celui des scooters de la marque chinoise.

Ce deux-roues très attendu est propulsé par un moteur d’une puissance continue de 5 kW et d’une puissance maximale de 7,5 kW. Celui-ci lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h. Contrairement à de nombreux modèles électriques, ce moteur lié à une transmission par chaîne n’est pas installé dans la roue arrière, mais dans la partie inférieure du véhicule.

La Niu RQi Sport est dotée d’une double batterie amovible de 72 V qui offre 120 km d’autonomie. Pesant chacune 25 kg, ces deux batteries lithium-ion se rechargent intégralement en 7 heures.

La nouvelle moto électrique de Niu sera également équipée de jantes de 17 pouces (110/70 et 140/70), d’une fourche inversée, d’un amortisseur central, de freins à disque et d’une selle à deux places positionnée à 82,5 cm au dessus du sol. Batteries incluses, elle pèsera 186 kg.

La Niu RQi Sport sera commercialisée en juillet 2022. Proposée au tarif de 6 999 euros, elle sera disponible en trois coloris : rouge, vert et gris.

Des mises à jour pour la gamme SR 2022 de Zero Motorcycles

La marque californienne Zero Motorcycles a annoncé plusieurs mises à jour à venir en 2022. Celles-ci concerne la gamme SR, laquelle comprend la Zero SR, la SR/F et la SR/S.

Le constructeur a d’abord annoncé l’apparition de deux nouveaux types de batteries : la 14,4+ et la 15,6+. Combinées à la fonctionnalité Power Tank, ces batteries permettront d’augmenter la capacité des motos SR jusqu’à 21 kWh. Quant à leur autonomie, celle-ci passera grâce à cette combinaison à plus de 180 km sur l’autoroute et à 365 km en ville.

L’édition 2022 de la Zero SR sera équipée d’un moteur plus puissant délivrant 155 Nm de couple, d’un nouveau cadre et d’une connectique supplémentaire de recharge. Les trois motos bénéficieront également d’une nouvelle interface nommée Cypher III+.

Livrés à partir du deuxième trimestre 2022, ces modèles seront proposés à un prix oscillant de 18 990 à 23 940 euros en fonction du type de batterie sélectionné.

Sur le même sujet

VanMoof V : le vélo électrique qui veut remplacer la voiture

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments