Nouvelle Xiaomi Electric Scooter 4 Pro : encore plus de puissance et d’autonomie !

David Nogueira · 21 Juin 2022 11:30 · 1
Nouvelle Xiaomi Electric Scooter 4 Pro : encore plus de puissance et d’autonomie !

Xiaomi vient tout juste de dévoiler sa nouvelle trottinette électrique haut de gamme. Comme toujours elle porte le label « Pro » et si elle n’évolue pas franchement côté design, elle est néanmoins présentée comme le modèle le plus performant jamais conçu par la marque chinoise. Un changement de standing qui n’est pas sans conséquence sur le prix… et on attend Xiaomi au tournant.

Jusqu’à 700 watts de puissance… en crête !

C’est un fait, les trottinettes électriques de Xiaomi ont plutôt la côte auprès du grand public. S’améliorant quelque peu avec le temps, comme pour corriger les critiques liées aux crevaisons récurrentes et autres fragilités concernant le garde-boue arrière, elles ne se sont toutefois jamais réellement réinventées. Comme on dit dans l’industrie, « des nouveautés qui ressemblent plus à une évolution qu’à une révolution ».

Malheureusement, à notre plus grand regret de testeur… ce ne sera pas ce millésime 2022 qui aura créé la surprise. Certains nous diraient « pourquoi changer une recette qui marche ? ».
Alors comment le constructeur chinois envisage de se renouveler sur un marché de plus en plus dynamique et concurrentiel ? Tout simplement en augmentant la puissance et l’autonomie. Attention toutefois, cette promesse impose de prendre des pincettes et on vous explique pourquoi.

En effet, vous lirez ou entendrez sans doute en magasin – et pas seulement, on peut le craindre ! – que la nouvelle trottinette Xiaomi intègre un moteur 700 watts lui offrant plus de dynamisme, mais lui permettant aussi d’évoluer confortablement sur les routes imprégnant un dénivelé positif pouvant aller jusqu’à 20%. Dans les faits, sachez qu’il s’agit d’une puissance en crête et que la puissance nominale du moteur est de 350 watts. Rappelons que l’actuelle Mi Electric Scooter 3 est dotée d’un moteur d’une puissance nominale de 300 W et 600 W en crête.

 

Pas de quoi grimper aux arbres donc, mais une légère augmentation qui permet à Xiaomi de qualifier ce nouveau modèle de « la plus puissante des trottinettes électriques qu’il ait conçues ». C’est un fait, dans le paysage actuel, c’est presque devenu la moyenne basse des puissances. Quoi qu’il en soit, la vitesse maximale ne change pas puisqu’elle est bridée à 25 km/h dans son mode le plus rapide.

À lire aussi Essai Dualtron Victor : que vaut la trottinette électrique haute puissance ?

Jusqu’à 45 km d’autonomie

Autre argument mis en avant par Xiaomi : l’endurance ! La Electric Scooter 4 Pro offrirait une autonomie de 45 km, mais comme toujours, celle-ci sera grandement dépendante du poids de l’utilisateur, de sa manière de piloter la trottinette, du relief et du revêtement de la route ainsi que, bien sûr, de la météo. Sachez d’ailleurs que Xiaomi est généralement très optimiste sur l’autonomie de ses EDPM. Il nous semble ainsi plus raisonnable de miser sur un champ d’action d’une trentaine de kilomètres avec une seule charge.

Là aussi, nous vérifierons, mais il faut bien reconnaître que la batterie sélectionnée par Xiaomi laisse entrevoir de jolies choses. Celle-ci offre une capacité de 12 400 mAh (446 Wh) ce qui la positionne parmi les modèles bien équipés.

D. Nogueira

Attention, cette augmentation du nombre de cellules impacte le poids de l’engin. La 4 Pro pèse 17,5 kg là où la Electric Scooter 3 (batterie 7 650 mAh/275 Wh) pèse 13,2 kg. Il faudra assurément compter sur un temps de recharge plus important. Xiaomi ne communique aucune donnée, mais le temps de charge devrait être conséquent s’il n’a pas travaillé sur le chargeur. Rappelons en effet qu’il faut environ 5h30 pour refaire le plein de la version 3 alors même que celle-ci intègre une batterie de 7650 mAh. Bonne nouvelle en revanche, le connecteur de charge n’est désormais plus sur la partie basse du deck, mais sur la structure, juste au-dessus. Voilà qui sera beaucoup moins pénible d’autant que Xiaomi a eu le bon goût d’opter pour un connecteur magnétique.

Plus grande que la Mi 3 Pro, la 4 Pro est également plus lourde avec un poids total de 17,5 kg

Côté conception, la structure en aluminium de la Electric Scooter 4 Pro permet d’accueillir des utilisateurs pesant jusqu’à 120 kg. Il est important de noter que le modèle grandit : 6 cm en hauteur, 6,8 cm en longueur, 5,4 cm en largeur au niveau du guidon et de 1,9 cm pour le deck. Conséquence, celle-ci mesure 119,8 x 48,4 x 124 cm dépliée et 119,8 x 48,4 x 51,4 cm lorsqu’elle est repliée. Le deck mesure pour sa part 16,5 cm désormais.

À lire aussi Trottinette électrique : 9 règles à respecter pour éviter de grosses amendes

Une continuité qui nous lasse un peu

Comme nous le disions, la 4 Pro nous ennuie quelque peu par le fait que le constructeur ne semble pas décidé à faire évoluer son design et certains éléments de la conception. Dès lors, on ne trouve toujours pas sur ce modèle de quelconque amortisseur pour améliorer le confort et la tenue de route. Le freinage se limite à un seul frein à disque (qui nous semble toutefois un peu plus grand) et d’un frein électronique à la décélération à l’avant – c’est là aussi qu’est intégré le moteur.

On ne trouve toujours pas non plus d’éclairage orientable ou en partie basse à l’avant pour améliorer la visibilité sur la route. Et nous pourrions également ajouter que nous sommes désormais en droit d’attendre de meilleures poignées sur le guidon, là aussi pour améliorer le confort d’utilisation.

Des points qui nous sont d’autant plus durs à accepter que par le passé pour une raison assez simple : le prix de la Electric Scooter 4 Pro est annoncée à 799 euros. C’est tout du moins le tarif « Européen » qui nous a été communiqué et le prix français définitif n’est pas encore fixé. Il le sera sans doute un peu avant son lancement prévu pour la rentrée 2022.

Quoi qu’il en soit, à ce niveau de prix, la concurrence est bien plus dure que sur le marché des trottinettes à 500 euros sur lequel se positionne actuellement Xiaomi. C’est pourquoi nous sommes aussi plus exigeants. Bon nombre de constructeurs (souvent chinois d’ailleurs) proposent des engins à moins de 800 euros offrant une panoplie d’équipements plus intéressants, de la suspension, aux amortisseurs, en passant par des freins à disque à l’avant et à l’arrière. Pour les uns comme pour les autres, nous ne mettrons pas ici en avant le critère de fiabilité sans avoir testé la 4 Pro, mais à 800 euros, les alternatives ne manquent pas.

Terminions toutefois sur un bon point en faveur de Xiaomi qui corrige un problème non négligeable. La Electric 4 Pro intègre des pneus 10 pouces tubeless. Plus grands que ceux de la 3 Pro, limités à 8.5 pouces, ces derniers sont appelés Xiaomi DuraGel. Comprenez qu’ils sont capables de se réparer seuls sous certains types de crevaison. Rendez-vous à la rentrée dans nos colonnes pour le test de la Xiaomi Electric Scooter 4 Pro.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro : principales caractéristiques

  • Longueur : 1 198 mm
  • Largeur : 484 mm
  • Hauteur : 1 240 mm
  • Poids : 17,5 kg
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Taille des pneus : 10 pouces
  • Modes de conduite : 3 modes avec vitesse maximales de 6 km/h, 15 km/h et 25 km/h
  • Capacité de la batterie : 12 400 mAh (446 Wh)
  • Freinage : disque à l’arrière / eABS à l’avant
  • Autonomie annoncée : 45 km
  • Temps de charge : NC


Les bons plans trottinettes électriques

Tous nos modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Untypelambda
3 mois il y a

Une G30 max V2 en moins bien (autonomie 45km pour la Xiaomi versus 60km pour la Segway) Cela au même prix!