Lors de sa dernière assemblée générale, Orbea a annoncé de (presque) bons résultats. Avec seulement une baisse de 6,3 % en 2023 (vs 2022), mais une bonne tenue de ses marges opérationnelles, le fabricant basque de vélos et vélos électriques tire remarquablement bien son épingle du jeu.
C’est toujours une histoire de verre à moitié vide ou plein ! Il est rare d’entendre une entreprise en baisse de chiffre d’affaires se féliciter pour ses résultats, mais là, les actionnaires d’Orbéa ont bien raison de se satisfaire de la performance 2023 de leur société.
Contrairement à de nombreux autres acteurs du marché, le retrait de chiffre d’affaires est assez faible et surtout la santé économique de la structure ne se dégrade pas. Alors que Scott doit se recapitaliser de 160 millions d’euros, que le groupe Accell se trouve extrêmement fragilisé et que Giant vient d’annoncer une baisse de son CA mondial de 16,4 % ; la firme espagnole sur-performe !
En effet, bien que 2022 ait été une année record, avec un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, 2023 se solde avec une légère baisse de 6,4 %, soit un CA de 374,4 millions d’euros.
En trois ans, Orbéa a doublé ses effectifs
Mais surtout, grâce à ses récents investissements (doublement des effectifs (1 000 employés à ce jour) et modernisation de l’outil de production) et une politique commerciale judicieuse ; la coopérative a pu maintenir son Ebitda (excédent brut d’exploitation).
Au-delà des bons choix stratégiques réalisés, c’est la nature coopérative de l’entreprise elle-même qui, pour les associés, contribue à ses bons résultats. Comme le précise le comité de direction dans son rapport annuel « l’augmentation des ressources financières, provenant du bénéfice net des dernières années et des membres qui réinvestissent leurs bénéfices annuels dans Orbea, nous ont permis de poursuivre les initiatives et les projets prévus, notamment l’expansion des capacités de production et de logistique, le développement de nouvelles technologies et investir dans le recrutement de personnel »… sans recours massif à l’endettement qui « plombe » forcément les entreprises lorsque le marché est en recul.
Finalement, l’année 2024 s’annonce plutôt sous de bons auspices pour Orbea, avec notamment la sortie prochaine de nouveaux produits dédiés à la mobilité urbaine et des vélos électriques légers ; mais aussi la mise sur le marché d’évolutions de modèles emblématiques de la marque.