Otwo : les premiers exemplaires de ce vélo cargo électrique ultra compact seront bientôt produits

Otwo, startup basée à Mouzillon (44), avait créé le buzz avec l’annonce, courant 2021, de son projet de lancement d’un vélo cargo à assistance électrique ultra-compact et entièrement fabriqué en France. Le challenge est en passe d’être gagné et une vingtaine d’exemplaires devraient prochainement être mis dans les mains de béta-testeurs, avant une mise en production prévue d’ici fin 2024.

Les trois fondateurs d’Otwo Bike ont décidé de tordre le cou à deux idées reçues : un vélo cargo c’est forcément très gros et c’est forcément produit (pour tout ou partie) en Chine. Leur idée de départ ? Proposer un format de vélo cargo électrique (modèle dont le marché se développe très rapidement) à peine plus long qu’un vélo classique, fabriqué en France avec des accessoires français (ou « au pire » européens).

Ce vélo cargo électrique est presque 100 % « Made in France »

C’est quasiment chose faite puisque les premiers exemplaires du Otwo, destinés à des bêtas testeurs, devraient prochainement sortir des ateliers d’assemblage d’Otwo Bike. Valéo fournira le système d’assistance électrique (moteur Cyclee) tandis que Nord Laser Tubes (Wambrechies – 59) cintrera et découpera le cadre et les tubes. Un fabricant lyonnais produira les roues de 20 pouces et un équipementier italien livrera la selle et les pédales…  Ce vélo cargo à assistance électrique est quasiment 100 % « Made in France ».

vélo cargo électrique otwo
L’espace de chargement de vélo cargo électrique est facilement exploitable.

Le vélo cargo électrique le plus compact du marché

Du côté des dimensions, l’engin est particulièrement compact : 186 centimètres de long pour 46 centimètres de large, moins d’un mètre carré au sol (au dire des fondateurs, il rentre dans un ascenseur) ! À comparer aux quasi 2,50 mètres de longueur de la majorité des modèles présents dans le catalogue Cleanrider.

Pour autant, Otwo n’a pas sacrifié la capacité d’emport de son vélo sur l’autel de la compacité. L’espace de chargement d’origine permet facilement de loger des marchandises, voire des enfants (équipements adéquats à prévoir). Surtout, l’astucieux système de direction à câbles (situé dans le moyeu) a permis aux concepteurs de s’affranchir de la fourche et permettra d’envisager des charges en débord de la roue avant.

Probablement commercialisé autour de 5 000 € (hors prime vélo électrique), dans une version basique alimentée par une batterie 500 Wh, il devrait aussi être proposé dans des versions plus musclées. Hâte d’en savoir plus (le site est assez avare de précisions) ? Inscrivez-vous à la newsletter d’information sur l’avancement du projet.

vélo cargo électrique compact otwo
L’absence de fourche sur la roue avant permet de charger l’Otwo avec des pièces longues.

 

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments