ebike-generation.com devient cleanrider.com

Peugeot eF01 : le nouveau vélo pliant électrique du lion

Michaël TORREGROSSA · 7 Sep 2016 9:04
Peugeot eF01 : le nouveau vélo pliant électrique du lion

Après la trottinette électrique e-Kick, Peugeot renforce son offre de mobilité « dernier kilomètre » avec le Peugeot eF01, un vélo électrique pliant conçu par ses soins.
 
Si Peugeot propose déjà une large gamme de vélos électriques à travers un partenariat industriel avec Cycleurope, le constructeur au lion n’avait jusqu’ici jamais développé son propre modèle en interne. C’est désormais chose faite avec le Peugeot eF01, un vélo électrique pliant révélé ce mercredi 7 septembre lors du lancement du nouveau Peugeot 3008 et attendu sur le stand du constructeur au Mondial de l’Automobile de Paris.
 
Marque jadis emblématique de vélos pliants, Peugeot avait crée son premier modèle en 1892 avant d’enchainer par une vague de modèles iconiques dans les années 70. En 2016, les ingénieurs du Peugeot Design Lab le font passer à l’électrique avec un modèle au système de pliage ultra-rapide qui ne prendrait que 10 secondes et trois mouvements selon le communiqué de Peugeot.
 
Solution de mobilité complémentaire aux voitures de la marque, l’eF01 a été conçue pour être rangé et recharger dans le nouveau Peugeot 3008, équipé d’une prise 12 volts pour la recharge grâce à la Dockstation. Pas besoin de sortir la batterie ou le vélo pour la recharge, celle-ci peut se recharger en deux heures environ alors même que le véhicule est en marche. Evidemment, une solution de recharge sur prise domestique est également proposée.

 

Système breveté

« L'eF01 bénéficie d'une ergonomie optimisée. Une fois repliées, les deux roues du vélo sont parfaitement alignées et permettent à l'utilisateur de marcher sans effort avec le vélo à l'aide de la poignée intégrée au cadre. L'eF01 dispose d'une selle à mémoire de position : ce système breveté permet de retrouver la hauteur de selle idéale en un éclair, après chaque dépliage du vélo » explique Neil SIMPSON, styliste de Peugeot Design Lab.

Commercialisation au premier semestre 2017

Si Peugeot n’est pas très généreux en informations techniques, le constructeur annonce un modèle ne pesant que 17 kilos capable d’atteindre jusqu’à 20 km/h de vitesse maximale et une autonomie allant jusqu’à 30 kilomètres. Sur la partie cycle, le Peugeot eF01 est équipé de freins à disques et il est monté sur des roues de 16 pouces.
 
Connecté, l’eF01 propose un système Bluetooth basse consommation capable de communiquer avec un smartphone, l’application Mypeugeot APP permettant de suivre les données liées à l’autonomie et au niveau de charge en temps réel.

Attendu fin septembre pour le Mondial de Paris, l’eF01 sera commercialisé dans les réseaux Peugeot et Cycleurope à compter du premier semestre 2017.

Sur le même sujet

Vélo électrique : Yamaha présente un moteur encore plus performant
La France, 5ème pays où l’on roule le plus à vélo
Decathlon dévoile son futur vélo cargo électrique !
Re:Move : l’étrange vélo-cargo électrique de Polestar présenté à Munich

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments