L’équipementier allemand Continental dévoile le Pure Contact, un pneu vélo urbain léger, ultra-résistant et fabriqué à partir de matériaux écoresponsables. Avec ce modèle, la marque souhaite rivaliser avec le réputé Schwalbe Marathon E-Plus, référence en la matière.
Conçu pour les vélos électriques et classiques, le Pure Contact repose sur trois piliers : adhérence, sécurité et écoconception. Pour garantir une adhérence optimale, Continental mise sur une gomme Pure Grip au dessin de bande de roulement spécifiquement étudié pour offrir une excellente tenue de route, qu’elle soit sèche ou mouillée.
En matière de sécurité, le Pure Contact affiche une structure solide. Sa carcasse en trois couches, avec une densité de 60 TPI chacune, atteint un indice de 180 TPI, surpassant les 67 TPI du Schwalbe Marathon E-Plus. À cela, s’ajoutent deux couches de protection anticrevaison. On trouve tout d’abord une bande de protection Vectran de type multifibres en polymère pour une meilleure résistance du pneu aux déchirures. La seconde couche prend la forme d’une bande PolyX Breaker aux fibres croisées en polyester qui apporte une protection accrue aux perforations.
Côté écoconception, le Contiental Pure Contact intègre des matériaux d’origine durable, comme le caoutchouc naturel, le silicate de cendre et des plastifiants renouvelables. Bien que dépourvu de composants recyclés, à la différence du Schwalbe Green Marathon, ce pneu montre un engagement environnemental significatif.
Enfin, le Continental Pure Contact séduit par sa légèreté, avec un poids allant de 560 à 850 g selon les dimensions, bien en dessous des 1,2 kg du Marathon E-Plus. Disponible en 27,5 et 28 pouces, il est proposé avec des flancs noirs ou beiges, exclusivement en version à tringle souple.
À lire aussi Schwalbe Clik Valve : gonfler ses pneus de vélo devient un jeu d’enfantL’indice TPI, pour Threads Per Inch (fils par pouce en français), mesure la densité de fils dans la carcasse du pneu. Plus cet indice est élevé, plus les fils de la structure sont fins, permettant ainsi au pneu d’être à la fois plus léger et plus flexible. Un pneu à haut TPI offre donc un meilleur confort de roulement, tandis qu’un indice plus bas implique des fils plus épais, renforçant la résistance du pneu aux crevaisons et aux coupures. L’indice TPI est ainsi un indicateur clé pour choisir un pneu adapté à son usage, qu’il s’agisse de performance ou de robustesse.
Source : Transition Vélo