Quand l’intelligence artificielle fait rouler les vélos électriques

Adeline ADELSKI · 10 Mar 2022 12:00 · 0
Quand l’intelligence artificielle fait rouler les vélos électriques

Développé par la société marseillaise BELLATRIX, le nouveau Iweech 24’’ S+ est une version plus évoluée du vélo à assistance électrique lancé en mai 2020. Sa boîte de vitesse automatique est entièrement gérée par l’intelligence artificielle.

On prend les mêmes…

L’algorithme d’Iweech personnalise en temps réel le niveau d’assistance requis, déclenchant automatiquement le rapport de vitesse adéquat. Ce nouveau modèle, toujours aussi simple à utiliser que le précédent, n’intègre aucune commande ni écran de monitoring, afin de laisser le cycliste se concentrer uniquement sur ses sensations et sa sécurité.

C’est grâce à de nombreux capteurs que le système embarqué anticipe le comportement du cycliste et lui offre la puissance idéale ainsi qu’une fréquence et un rythme de pédalage parfaits. Pour cela, l’innovation de la marque réside, comme pour le premier modèle, à l’utilisation de la technologie IWEECH SMART CONTROL appliquée à la boîte de vitesse à variation ENVIOLO Heavy Duty. « Les variations de vitesse sont « infinies », imperceptibles et absolument fluides, pilotées toutes les 100 millisecondes par le système intelligent en accord parfait avec le niveau d’assistance moteur », dévoile Iweech.

…et on améliore.

Nous n’avons pas encore pu essayer le nouveau Iweech 24’’ S+, mais à en croire la marque, il est doté d’un couple mécanique plus important que son prédécesseur, permettant de rouler plus vite et d’atteindre mécaniquement au moins 33 km/h sur le plat. Sa puissance garantit des montées à plus de 20 % d’inclinaison. Automatique, silencieux et puissant, le Iweech 24’’ S+ donne envie.

Christophe Sauvan, cofondateur d’Iweech, précise : « Iweech reste avec ce nouveau modèle le seul vélo électrique au monde à utiliser l’intelligence artificielle qui lui permet d’apprendre de chaque parcours pour offrir de manière intuitive le juste niveau d’assistance à l’utilisateur. Aujourd’hui avec le Iweech 24’’ S+, nous allons encore plus loin et demandons à notre système de gérer une boite de vitesse à variateur en plus, c’est-à-dire qu’à chaque instant le vélo va apporter une double réponse de confort pour l’utilisateur en couplant le juste niveau d’assistance électrique nécessaire avec le bon rapport de vitesse. »

L’entreprise se donne pour objectif de vendre 9 000 vélos en Europe d’ici à 2023.

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments