Réparation vélo : ne cherchez plus de garagiste, Doctoride le fait pour vous !

Réparation vélo : ne cherchez plus de garagiste, Doctoride le fait pour vous !

Doctoride est une plateforme digitale qui met en relation les utilisateurs de deux-roues et des garagistes spécialisés proches de chez eux.

Comment trouver un garage pour son vélo ?

Trois ans après sa création, Doctoride accompagne déjà plus de 2 000 utilisateurs en les orientant vers plus de 4 000 garages. Les trois fondateurs, Emmanuel Georgy, Martin Boise et Jean-Bryce Beirnaert, sont amis d’enfance et amateurs de deux-roues.

« Que ce soit pour une révision ou une réparation, nous rencontrions des difficultés à trouver un garage pour nos motos, vélos, trottinettes et scooters. Souvent en équipe réduite, les garagistes n’ont pas le temps de prendre les appels entrants, et la digitalisation de ce secteur est encore peu développée, rares sont ceux qui sont équipés de site web ou qui proposent une prise de rendez-vous en ligne. Faute de temps, on finissait par laisser l’entretien de nos deux roues de côté… », explique Martin Boise.

Doctoride-Fondateurs-2022

Gain de temps pour les pros, facilité pour les particuliers

Après avoir confirmé ce sentiment auprès de 1 000 autres cyclistes et motards, les trois associés ont lancé Doctoride. L’objectif est double : faciliter la recherche de garage deux-roues aux particuliers, et accélérer la digitalisation des centres de réparation pour leur apporter de la visibilité en ligne.

La plateforme Doctoride permet, à l’instar de Doctolib, de renseigner le type de véhicule et la prestation souhaitée, son adresse, et d’obtenir la liste des garagistes autour de chez soi. Ensuite, l’utilisateur peut demander un devis et/ou prendre rendez-vous en ligne.

Si au départ ce service se destinait principalement aux motos et scooters, l’entreprise a élargi son offre en proposant de soutenir les vélos électriques et les trottinettes.

« Durant 1 an, nous sommes partis à la rencontre de plusieurs centaines de mécaniciens partout en France : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux…. Nous souhaitions entrer dans leur quotidien et analyser les problématiques qu’ils rencontraient, pour leur proposer une interface et des solutions adaptées à leurs besoins, et les guider dans leur digitalisation. » déclare Emmanuel Georgy. Aujourd’hui, l’annuaire en ligne met en avant plus de 4 000 professionnels partout en France. L’entreprise vient également de lancer une série de formations gratuites pour accompagner les professionnels dans leur digitalisation. Plus de 200 garages ont ainsi été formés par les équipes de Doctoride.

À lire aussi Révision vélo : ce qu’il faut absolument vérifier !

 

 

 

 


Tous nos modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments