Vous rêvez d’un vélo électrique modulable, que vous pourrez utiliser toute une vie et qui est facilement réparable ? Ça tombe bien, la société néerlandaise Roetz Bike lance le Life, un nouveau deux-roues qui répond à toutes ces exigences…
Le vélo fait partie intégrante de la culture néerlandaise. Rares sont d’ailleurs les habitants des Pays-Bas qui en possèdent un seul modèle, ce qui en fait le seul pays au monde à compter plus de deux-roues que de citoyens ! Cette passion nationale pour la bicyclette n’est pas sans poser problème puisque le nombre de vélos mis au rebut augmente d’année en année aux Pays-Bas.
Basé à Amsterdam, Roetz Bike a heureusement mis au point un deux-roues électrique qui peut résoudre ce problème : le Roetz Life.
L’assemblage du Roetz Life est réalisé à partir d’une structure modulaire sur laquelle sont montées les différentes pièces du deux-roues. Extrêmement robuste, ce cadre en acier inoxydable adapté aux cyclistes mesurant entre 1,55 et 1,95 m peut durer toute une vie selon les créateurs du vélo. Cette modularité simplifie non seulement le remplacement de ses éléments obsolètes, mais permet également de le configurer selon les besoins et les envies de ses utilisateurs.
Afin de maximiser sa durée de vie, le nouveau vélo électrique de Roetz Bike comporte un système de surveillance en temps réel qui alerte le cycliste en cas de dysfonctionnement de l’un de ses composants. Cette technologie intelligente peut signaler ainsi les problèmes de transmission, de moteur, de batterie, de freins et de pression des pneus. Grâce à elle, il est possible de réparer ou de remplacer les composants défectueux avant qu’ils ne causent d’autres problèmes.
Des composants qualitatifs
Le Roetz Life est équipé d’un dérailleur automatique à 7 vitesses, d’une courroie de transmission en carbone et d’un moteur électrique installé dans le pédalier.
La batterie amovible qui alimente ce moteur possède une puissance de 500 Wh qui offre jusqu’à 180 km d’autonomie (en mode Eco). Le constructeur propose d’ailleurs une batterie optionnelle de 840 Wh qui permet d’augmenter cette autonomie.
Le vélo est également doté de freins à disque hydraulique de 160 mm, d’une serrure électronique activable par simple contact, d’un antivol à GPS et d’un éclairage Philips Optics.
Premières livraisons en 2023
Le Roetz Life peut être pré-commandé sur le site internet du fabricant. Les réservations peuvent s’effectuer via le versement d’un acompte de 100 euros, lequel permet de bénéficier d’une réduction de 10 % sur le prix de vente. Le deux-roues électrique coûte 3 750 euros sans remise et 3 375 euros avec la remise. L’ajout de la batterie de 840 Wh rajoute 350 euros supplémentaires.
Des offres en location longue durée sont aussi proposées. Comptez 86 €/mois pour la version de base avec un engagement sur 36 mois.
Les premières livraisons débuteront en février 2023.