Scooters électriques en libre-service à Paris : Cityscoot, Yego et Cooltra raflent la mise

Michaël TORREGROSSA · 7 Juil 2023 16:23 ·

Suite à un appel d’offres lancé par la municipalité, Cityscoot, Yego et Cooltra ont été retenus pour opérer leurs scooters électriques en libre-service dans les rues de Paris. Le coup d’envoi est fixé au 2 octobre prochain.

Si les trottinettes électriques en libre-service sont appelées à disparaitre des rues de la capitale d’ici à la rentrée, les scooters électriques partagés pourront continuer d’opérer sous conditions. Désireuse de réguler le nombre d’acteurs sur ce marché, la municipalité lançait il y a quelques mois un appel d’offres pour sélectionner les opérateurs autorisés à exploiter leurs services dans la capitale. Sur les dix candidats en lice, trois ont été retenus : Cityscoot,  Yego et Cooltra.

Premiers déploiements en octobre

Le déploiement de ces trois opérateurs débutera officiellement le 2 octobre prochain. Sur les deux premières années, chacun d’eux pourra déployer jusqu’à 2 500 scooters électriques, soit 7 500 au total. A compter de 2026, les flottes pourront être portées à 3 000 scooters, soit 9 000 au total.

Selon les termes du contrat, qui court jusqu’à fin 2028, chaque opérateur devra s’acquitter d’une redevance annuelle fixe de 67 euros par scooter à laquelle vient s’ajouter une part variable liée au chiffre d’affaires. Selon les projections réalisées par la Marie de Paris, le déploiement de ces trois opérateurs engendrera 920 000 euros de recettes pour la seule année 2024.

La fin de scooters électriques Yamaha

Des gagnants mais aussi des perdants… la limitation des opérateurs autorisés à exercer dans la capitale va contraindre certains acteurs à interrompre leurs services. Ce sera notamment le cas pour Troopy qui misait sur la gamme de scooters électriques Yamaha, et notamment l’équivalent 125 électrique E01.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments