Série 3 et Série 5 : Acer débarque sur le marché de la trottinette électrique

David Nogueira · 21 Oct 2022 17:00 · 1
Série 3 et Série 5 : Acer débarque sur le marché de la trottinette électrique

Le marché des EDPM va devoir compter sur un nouvel acteur en France. Encore ! Il s’agit toutefois ici d’une marque plutôt connue des technophiles, puisqu’il s’agit d’Acer, mais pour nous la marque a encore tout à prouver sur le marché de la trottinette.

C’est par la petite porte de l’entrée de gamme que le constructeur Acer annonce son arrivée en France sur le marché de la trottinette électrique. Au programme : les Série 3 (référence AES013) et Série 5 (nom de code AES015). Les deux trottinettes électriques d’Acer seront commercialisées en avant-première à la Fnac et Darty à la fin du mois d’octobre à des prix respectifs de 399 et 499 euros.

Si ces trottinettes sont plutôt abordables donc sur le papier, cela ne veut pas dire pour autant qu’Acer se contente d’apposer son nom sur des produits aux airs de déjà-vu. Et vous allez voir que certains petits détails pourraient faire la différence… notamment par rapport aux trottinettes de Xiaomi.

Deux trottinettes électriques à la base commune

Une nouvelle fois encore, sur ces produits d’importation chinoise, il faudrait presque comprendre que les constructeurs adoptent tous la même philosophie que Xiaomi. Sans surprise – et on le regrette un peu d’ailleurs –  les Série 3 et Série 5 sont elles aussi conçues sur cette base proche des Xiaomi Electric Scooter avec cette cinématique de pliage qui ne fait pas de cette trottinette des modèles particulièrement compacts et faciles à ranger.

On retrouve donc peu ou proue le même mécanisme de verrouillage à actionner sur l’avant des trottinettes Acer là où Xiaomi l’intègre, notamment sur l’Electric Scooter 4 Pro, à l’intérieur. Un choix qui dans ce cas rend l’accès peut être un rien plus facile pour le pliage, mais c’est un détail : un prochain test du produit nous permettra d’en éprouver la solidité.

Une fois le guidon emboîté dans le garde-boue arrière, il faut agripper les trottinettes par la colonne de direction pour les porter. À noter que toutes les deux sont conçues en aluminium, mais que la série 3 pèse 16 kg, contre 18,5 kg pour la série 5. Une masse qui les place plutôt dans la moyenne, mais pas parmi les plus légères du marché.

Cela s’explique notamment par un deck plus épais, mais un peu plus large aussi (à en juger par les photos, car les dimensions de celui-ci ne sont pas communiquées) que les modèles de Xiaomi. C’est là un atout pour le confort en faveur d’Acer, tout comme la présence de poignées ergonomiques qui devraient s’avérer plus agréables sur les longs trajets.

La photo ci-dessus nous permet de constater également que ces trottinettes sont pourvues de vis de réglage sur les leviers de frein, là où Xiaomi se contente d’une vis uniquement à l’étrier. Il sera alors plus aisé de conserver la bonne efficacité de l’ensemble, combiné par ailleurs au frein moteur. L’écran de contrôle semble tout aussi minimaliste, avec les indications des trois modes de conduite (0- 6 km/h – 0-10 km/h – 0-25 Km/h).

Acer Série 3 : le petit modèle facile à transporter

Modèle d’accès de la jeune gamme d’Acer, la Série 3  serait la solution dédiée aux personnes qui privilégient la compacité à la puissance ou encore l’autonomie. Dépliée, celle-ci mesure 107 x 49 x 120 cm et pèse, rappelons-le, 16 kilogrammes, ce qui n’est pas rien lorsqu’il faudra grimper quelques marches, par exemple. Pliée, la Série 3 mesure 107 x 49 x 54 cm.

La série 3 intègre dans sa roue avant un moteur de 250 watts et promet une vitesse de pointe de 25 km/h qu’elle aura plus ou moins de mal à tenir en fonction du dénivelé et du poids de l’utilisateur. Ces plateformes 250 watts sont selon nous aujourd’hui à réserver à de jeunes utilisateurs, ou en tout cas aux personnes pesant moins de 65/70 kg (même si Acer indique que la trottinette supporte jusqu’à 100 kg).

De notre point de vue, il suffit que la gestion électronique soit de mauvaise qualité pour provoquer d’importante perte de puissance lorsque la batterie sera dans son dernier quart de réserve (environ), ce qui a pour conséquence de provoquer une sensation d’insécurité sur la route pour l’utilisateur – ça rame !

La Série 3 promet une autonomie de 20 km grâce à sa batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8 Ah (36 Volts). Acer précise qu’il faut compter environ 4 heures pour refaire le plein. Enfin, derniers détails et non des moindres, la Série 3 est équipée de roues de 8,5 pouces à pneus pleins ce qui, on le sait, n’est pas optimal pour le confort.

Acer Série 5 : le meilleur choix 

Un sujet sur lequel la Série 5 devrait mieux s’en sortir grâce à ses roues 10 pouces équipées de pneus gonflables, mais aussi et surtout d’un amortisseur à l’arrière qui absorbera quelques chocs. Encore un atout par rapport aux modèles de Xiaomi.

Le moteur est toujours présent dans la roue avant. Bonne nouvelle : sa puissance grimpe à 350 watts (470 Watts en crête) ce qui correspond déjà mieux aux standards à l’heure actuelle et selon nous au minimum souhaitable.

La série 5 devrait donc être plus polyvalente et plus endurante aussi avec une autonomie de 45 km annoncée grâce à une batterie de 15 Ah (36 Volts). Une capacité non seulement confortable, mais qui est clairement ici un atout pour une trottinette à 499 euros. Là aussi, si l’électronique de puissance n’a pas été négligée, la Série 5 pourrait être un produit très intéressant pour une utilisation quotidienne. Sachez toutefois que le temps de charge sera doublé puisqu’il est de 8 heures selon Acer.

A noter que cette batterie plus grosse et ces grandes roues ont un impact sur le poids (18,5 kg), mais aussi, un peu, sur les dimensions qui sont de 118 cm en longueur, 49 cm en largeur et 125 cm en hauteur lorsqu’elle est dépliée. La hauteur passe à 55 cm une fois la trottinette repliée.

Enfin, la Série 5 est dotée d’un module Bluetooth qui permet de connecter la trottinette à une application mobile offrant l’accès à quelques fonctionnalités comme le choix du mode de conduite, l’activation de la fonction de régulateur de vitesse, la mise en service de l’alarme de géolocalisation, ou encore la mise en marche des éclairages avant et latéraux et le verrouillage électronique de la trottinette.

Les Acer Série 3 et Série 5 (références AES013 et AES015) seront disponibles à la fin du mois d’octobre à la Fnac et Darty à 399 et 499 euros.

 


Les bons plans trottinettes électriques

Tous nos modèles de trottinettes électriques

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Untypelambda
23 jours il y a

Acer à rien. (oui c’était facile, mais en même temps ces modèles sont des rebadge de versions déjà existantes)